Tour de Romandie : le Franc-Comtois Thibaut Pinot remporte la 5ème étape

Publié le 02/05/2015 - 18:49
Mis à jour le 03/05/2015 - 21:30

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) a remporté samedi 2 mai 2015 à Champex-Lac la 5ème étape du Tour de Romandie. Le Russe Ilnur Zakarin de l’équipe Katusha est le nouveau maillot jaune.

 ©
©

Au terme des 162,7 km d'une étape de montagne marquée par quatre ascensions, Pinot a devancé de 7 secondes Zakarin et de 20 secondes un groupe de cinq coureurs dont Romain Bardet (AG2R), Christopher Froome (Sky) et Nairo Quintana.

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné, ça fait vraiment plaisir, a réagi Pinot sur la chaîne suisse RTS. Devant de grands coureurs comme Quintana et Froome, c'est une belle victoire".

Champion de Russie du contre-la-montre en 2013, le longiligne (1,87 m, 68 kg) Zakarin, 25 ans, a terminé 9e du dernier Tour du Pays basque.

Avec des écarts très faibles, le suspense est total avant un ultime contre-la-montre individuel dimanche à Lausanne. Pinot, 2e au général, ne compte en effet que 6 secondes de retard sur Zakarin et Froome, 3e, et a priori le plus fort dans l'exercice individuel, pointe à seulement 14 secondes. Quintana est à 54 secondes.

Lâché dans la dernière montée, Vincenzo Nibali qui a concédé 53 secondes sur Pinot, est lui bien trop éloigné à plus d'une minute.

Comme lors des deux précédentes étapes, une échappée se formait très vite avec notamment le Russe Maxim Belkov (Katusha), désireux de protéger son maillot de meilleur grimpeur et le Français d'Europcar, Bryan Nauleau, qui allaient compter jusqu'à 9 minutes d'avance.

Belkov passait en tête le col des Mosses, puis le col des Giettes et la Petite Forclaz, s'assurant ainsi le titre de meilleur grimpeur de la boucle romande. Nauleau était lui repris au pied de l'avant-dernière difficulté.

Après la descente vers Martigny, un peloton réduit à une trentaine d'unités, attaquait alors la longue montée vers Champex-Lac. L'équipe Movistar durcissait la course, pour le compte de son leader Quintana, attardé au classement général, à 40 secondes de Froome. Le maillot jaune Michael Albasini avait lui lâché depuis longtemps.

A 5 km de l'arrivée, le Français Romain Bardet (AG2R), loin au classement général, passait à l'offensive en compagnie de Zakarin.

Tous les leaders étaient présents à l'avant, notamment Froome, Nibali ainsi que Quintana et reprenaient Bardet. Thibaut Pinot (FDJ) plaçait à son tour un démarrage et n'était plus repris.

Dimanche, la victoire finale se jouera dans les rues de Lausanne, à l'issue d'un contre la montre de 17,3 km qui rappellera la défunte classique "A travers Lausanne", disparue en 2001 et remportée quatre fois par Eddy Merckx.

(Source : AFP)

Sport

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
ciel dégagé
le 08/04 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %