Tour de Romandie : le Franc-Comtois Thibaut Pinot remporte la 5ème étape

Publié le 02/05/2015 - 18:49
Mis à jour le 03/05/2015 - 21:30

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) a remporté samedi 2 mai 2015 à Champex-Lac la 5ème étape du Tour de Romandie. Le Russe Ilnur Zakarin de l’équipe Katusha est le nouveau maillot jaune.

 ©
©

Au terme des 162,7 km d'une étape de montagne marquée par quatre ascensions, Pinot a devancé de 7 secondes Zakarin et de 20 secondes un groupe de cinq coureurs dont Romain Bardet (AG2R), Christopher Froome (Sky) et Nairo Quintana.

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné, ça fait vraiment plaisir, a réagi Pinot sur la chaîne suisse RTS. Devant de grands coureurs comme Quintana et Froome, c'est une belle victoire".

Champion de Russie du contre-la-montre en 2013, le longiligne (1,87 m, 68 kg) Zakarin, 25 ans, a terminé 9e du dernier Tour du Pays basque.

Avec des écarts très faibles, le suspense est total avant un ultime contre-la-montre individuel dimanche à Lausanne. Pinot, 2e au général, ne compte en effet que 6 secondes de retard sur Zakarin et Froome, 3e, et a priori le plus fort dans l'exercice individuel, pointe à seulement 14 secondes. Quintana est à 54 secondes.

Lâché dans la dernière montée, Vincenzo Nibali qui a concédé 53 secondes sur Pinot, est lui bien trop éloigné à plus d'une minute.

Comme lors des deux précédentes étapes, une échappée se formait très vite avec notamment le Russe Maxim Belkov (Katusha), désireux de protéger son maillot de meilleur grimpeur et le Français d'Europcar, Bryan Nauleau, qui allaient compter jusqu'à 9 minutes d'avance.

Belkov passait en tête le col des Mosses, puis le col des Giettes et la Petite Forclaz, s'assurant ainsi le titre de meilleur grimpeur de la boucle romande. Nauleau était lui repris au pied de l'avant-dernière difficulté.

Après la descente vers Martigny, un peloton réduit à une trentaine d'unités, attaquait alors la longue montée vers Champex-Lac. L'équipe Movistar durcissait la course, pour le compte de son leader Quintana, attardé au classement général, à 40 secondes de Froome. Le maillot jaune Michael Albasini avait lui lâché depuis longtemps.

A 5 km de l'arrivée, le Français Romain Bardet (AG2R), loin au classement général, passait à l'offensive en compagnie de Zakarin.

Tous les leaders étaient présents à l'avant, notamment Froome, Nibali ainsi que Quintana et reprenaient Bardet. Thibaut Pinot (FDJ) plaçait à son tour un démarrage et n'était plus repris.

Dimanche, la victoire finale se jouera dans les rues de Lausanne, à l'issue d'un contre la montre de 17,3 km qui rappellera la défunte classique "A travers Lausanne", disparue en 2001 et remportée quatre fois par Eddy Merckx.

(Source : AFP)

Sport

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %