Tour de Romandie : le Franc-Comtois Thibaut Pinot remporte la 5ème étape

Publié le 02/05/2015 - 18:49
Mis à jour le 03/05/2015 - 21:30

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) a remporté samedi 2 mai 2015 à Champex-Lac la 5ème étape du Tour de Romandie. Le Russe Ilnur Zakarin de l’équipe Katusha est le nouveau maillot jaune.

 ©
©

Au terme des 162,7 km d'une étape de montagne marquée par quatre ascensions, Pinot a devancé de 7 secondes Zakarin et de 20 secondes un groupe de cinq coureurs dont Romain Bardet (AG2R), Christopher Froome (Sky) et Nairo Quintana.

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné, ça fait vraiment plaisir, a réagi Pinot sur la chaîne suisse RTS. Devant de grands coureurs comme Quintana et Froome, c'est une belle victoire".

Champion de Russie du contre-la-montre en 2013, le longiligne (1,87 m, 68 kg) Zakarin, 25 ans, a terminé 9e du dernier Tour du Pays basque.

Avec des écarts très faibles, le suspense est total avant un ultime contre-la-montre individuel dimanche à Lausanne. Pinot, 2e au général, ne compte en effet que 6 secondes de retard sur Zakarin et Froome, 3e, et a priori le plus fort dans l'exercice individuel, pointe à seulement 14 secondes. Quintana est à 54 secondes.

Lâché dans la dernière montée, Vincenzo Nibali qui a concédé 53 secondes sur Pinot, est lui bien trop éloigné à plus d'une minute.

Comme lors des deux précédentes étapes, une échappée se formait très vite avec notamment le Russe Maxim Belkov (Katusha), désireux de protéger son maillot de meilleur grimpeur et le Français d'Europcar, Bryan Nauleau, qui allaient compter jusqu'à 9 minutes d'avance.

Belkov passait en tête le col des Mosses, puis le col des Giettes et la Petite Forclaz, s'assurant ainsi le titre de meilleur grimpeur de la boucle romande. Nauleau était lui repris au pied de l'avant-dernière difficulté.

Après la descente vers Martigny, un peloton réduit à une trentaine d'unités, attaquait alors la longue montée vers Champex-Lac. L'équipe Movistar durcissait la course, pour le compte de son leader Quintana, attardé au classement général, à 40 secondes de Froome. Le maillot jaune Michael Albasini avait lui lâché depuis longtemps.

A 5 km de l'arrivée, le Français Romain Bardet (AG2R), loin au classement général, passait à l'offensive en compagnie de Zakarin.

Tous les leaders étaient présents à l'avant, notamment Froome, Nibali ainsi que Quintana et reprenaient Bardet. Thibaut Pinot (FDJ) plaçait à son tour un démarrage et n'était plus repris.

Dimanche, la victoire finale se jouera dans les rues de Lausanne, à l'issue d'un contre la montre de 17,3 km qui rappellera la défunte classique "A travers Lausanne", disparue en 2001 et remportée quatre fois par Eddy Merckx.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %