Tous les offices notariaux exceptionnellement fermés le 16 avril en Franche-Comté… Pourquoi ?

Publié le 15/04/2024 - 11:18
Mis à jour le 15/04/2024 - 10:00

La quatrième édition de l’université régionale du notariat se tiendra le 16 avril 2024 à faculté de droit de Besançon. À cette occasion, tous les offices notariaux de Franche-Comté seront fermés.

 © Tama66/Pixabay
© Tama66/Pixabay

L’événement accueillera pendant une journée plus de 1.000 notaires et collaborateurs, tous issus des offices notariaux de Franche-Comté, répartis sur les quatre départements. 

Ils suivront un programme de formations sélectionné, spécifique à leurs métiers. ”Devant l’avalanche des textes de loi, la formation des notaires et de leurs équipes doit être permanente pour conserver l’excellence du service public dont ils sont missionnés”, précise la Chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté. 

Les objectifs de cette journée : 

  • ”Perfectionner et développer les compétences autour d’un catalogue de formations sur les actualités juridiques, sociales, techniques et environnementales, adapté à tous les métiers du notariat : secrétaires, négociateurs, formalistes, clercs, comptables, agents d’accueil, notaires assistants, notaires, autant de compétences réunies dans un même but : le perfectionnement des connaissances pour un accompagnement juridique sur mesure”, 
  • ”Rendre la formation accessible à tous, y compris au sein des offices implantés en zone rurale”,
    ”Maintenir la cohésion entre confrères et les échanges entre collaborateurs”.

Infos +

Les offices notariaux de Franche-Comté seront exceptionnellement fermés mardi 16 avril pour permettre à chacun d’accéder aux stages. Une permanence téléphonique sera assurée par la Chambre des notaires au 03.81.50.40.52 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.62
nuageux
le 31/07 à 15h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %