Toussaint 2025 : comment la Ville de Besançon est-mobilisée dans ses cinq cimetières ?

Publié le 28/10/2025 - 08:30
Mis à jour le 27/10/2025 - 16:28

À l’approche de la Toussaint, la Ville de Besançon annonce plusieurs dispositifs pour l’entretien, l’accueil et les hommages dans ses cinq cimetières, Saint-Claude, Saint-Ferjeux, Velotte, Champ Brulley et Chaprais; qui comptent 26.500 emplacements, recensés en 2024.

Les jours précédant la Toussaint et le 1er novembre, les onze agents du service dont quatre surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières : Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais. Ces équipes veilleront à l’accueil des familles et à la bonne organisation des lieux de recueillement.

Comme chaque année, le dispositif TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) sera également déployé les jeudi 30 et vendredi 31 octobre. Mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, ce programme d’insertion permet à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté ”de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière”, explique la Ville. Leur mission consistera à aider les personnes à porter de lourdes charges ou des charges encombrantes et à informer et orienter les usagers.

Une gestion des cimetières tournée vers l’environnement

La Ville souligne son ”attachement à la gestion environnementale des cimetières et à l’accueil des familles”. Dans les cinq sites, la direction municipale biodiversité - espaces verts applique ”une gestion favorable à la biodiversité”, est-il précisé.

Les allées minérales sont progressivement végétalisées et des fleurs sauvages semées ”contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur et à la présence d’insectes pollinisateurs”. Les jardiniers privilégient le matériel électrique, moins polluant et moins bruyant.

Des zones de tri des déchets verts ont été installées dans chaque cimetière afin de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite ”transformés en compost et utilisés dans les espaces verts”, tandis que les pots peuvent être récupérés par les usagers.

Chaque année, près de 10.000 heures d’entretie» sont consacrées à la gestion des cimetières.

Travaux et aménagements récents

En 2025, la Ville a procédé à l’aménagement des allées de la dernière extension du cimetière Saint-Claude et à la construction d’un nouveau puits du souvenir à proximité de celui existant.

Depuis septembre 2025, des travaux d’extension hors les murs du cimetière Saint-Claude ont débuté. La première phase, prévue pour mars 2026, vise à créer de nouveaux emplacements dans le carré confessionnel musulman. La seconde, prévue durant l’année 2026, sera dédiée à la création du premier carré écologique de Besançon.

Au cimetière Saint-Ferjeux, un plan d’action contre le moustique tigre a été déployé avec la direction Santé Publique. Des panneaux de sensibilisation sont installés et des bacs contenant du sable sont mis à disposition des usagers afin de limiter l’eau stagnante propice à la prolifération du moustique.

Cérémonies et hommages le 1er novembre

Des temps de recueillement sont prévus dans chaque cimetière le matin du 1er novembre, notamment devant les sépultures de deux anciens maires de Besançon : Jean Minjoz et Robert Schwint.

  • 09h15 – Saint-Ferjeux : Monument aux morts
  • 09h45 – Saint-Claude : Monument aux morts – Poilu
  • 10h30 – Chaprais : hommage à Robert Schwint
  • 11h00 – Champ Bruley : hommage à Jean Minjoz

La Ville rappelle que ces moments ”s’inscrivent dans une tradition d’hommage et de mémoire partagée”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 29/10 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %