"Toutes les filières" culturelles seront aidées pour la reprise, promet Bachelot

Publié le 04/05/2021 - 15:03
Mis à jour le 04/05/2021 - 15:03

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a promis que « toutes les filières » culturelles seraient aidées pendant les semaines de réouverture progressive des lieux culturels, dont les modalités (jauges, protocoles précis…) sont en cours d’affinage avec les professionnels.

 © HL
© HL

« En mai et en juin, les jauges seront limitées », et avec le couvre-feu, « les conditions de reprise seront d’un point de vue économique, dégradées », a reconnu la ministre, lors d’une séance nocturne lundi à l’Assemblée nationale.

"Nous ne laisserons tomber personne", a-t-elle assuré, en précisant que "des discussions avec Bercy" devraient "aboutir prochainement" pour accompagner la reprise avec des fonds de compensation des billetteries et une prolongation de dispositifs d'aide en place.

Dans le détail, la ministre a officialisé les grandes lignes de la reprise, qui restent à "affiner" :

Réouverture à 35 % de la jauge le 19 mai pour les cinémas et salles de spectacles assises, dans la limite de 800 spectateurs, puis jauge à 65 % le 9 juin et levée totale des jauges le 1er juillet. Vente de confiserie, pop-corn et restauration resteront interdites dans un premier temps.

Pour surmonter le "mur de 150 films français et 250 films étrangers" en attente de sortie, la ministre espère que les distributeurs parviendront à s'entendre sur "un calendrier concerté", un projet toujours en discussion. Les théâtres privés qui choisiraient de ne rouvrir qu'en septembre pour des raisons économiques seront également "accompagnés".

Du côté des musées et monuments, un seuil de 8 m2 par visiteur sera imposé à la réouverture, qui "pourrait" être assoupli à 4 m2 par visiteur le 9 juin.

Pour ce qui concerne les salles de concert debout, qui restent fermées et sans perspective, les concerts-tests dont deux (Paris et Marseille) attendent une autorisation ministérielle, seront "une aide pour définir" les protocoles futurs de réouverture.

"Une réunion interministérielle (doit avoir lieu) dans les prochains jours pour déterminer si une décision d'autorisation peut-être prise", a-t-elle précisé.

Sur le plan de l'emploi, la ministre a reconnu qu'il était "nécessaire de prévoir une suite à l'année blanche" dont ont bénéficié les intermittents du spectacle, et indiqué que "plusieurs scénarios sont sur la table", mais a renvoyé à la "concertation" en cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %