Tramway : ce que vous en pensez...

Publié le 30/08/2014 - 08:30
Mis à jour le 30/08/2014 - 17:34

D’ici quelques heures, tout le monde pourra monter à bord du tramway. Avant sa mise en service officielle, nous avons donné la parole aux Bisontins, futurs usagers… ou pas ! 

 ©
©

témoignages

  • Christophe, 45 ans,  habite le centre-ville a un avis partagé et trouve à la fois des pour et des contre à ce nouveau mode de transport en commun à Besançon.

"Je trouve qu'il y a eu une bonne intégration du tramway dans le paysage. Je suis amené à voyager en France et en Europe et la valorisation n'est pas la même dans d'autres villes. Ici, il y a eu une valorisation esthétique de la ville, qui est déjà très agréable à vivre en soi.

En revanche, le plan de route avec le tramway intégré rend la circulation très difficile en voiture. Travaillant aux horaires de bureau, je suis amené à circuler aux heures de pointes et là, c'est catastrophique. J'ai conscience que cela doit aussi inciter à prendre moins sa voiture, mais la ligne ne couvrant pas tous mes déplacements, cela m'est impossible.

Je le prendrai sans doute en famille lorsque je souhaiterais me rendre dans les zones marchandes. Pour mes enfants, le tramway pourra aussi être utile. "

  • Cécile, 28 ans, trouve utile le tramway pour se rendre à la gare.

"Lorsque j'habitais Lyon, je prenais souvent le tramway quand il n'y avait pas de lignes de métro. C'est plus agréable, c'est aérien. À Besançon, le tramway a tendance à embellir la ville mais mais je ne sais pas s'il était vraiment indispensable au regard de la taille de la ville.

Je le prendrais pour aller à la gare, cela sera plus pratique avec les bagages, mais pour mes déplacements quotidiens : j'habite en ville et je travaille en ville, je le fais donc à pied. Pour mes courses, je me déplace par ailleurs en voiture, je me vois mal avec mes sacs dans le tram !"

  • Stéphane, 36 ans, habite dans le Grand Besançon et ne pense pas l'utiliser.

"Pour moi, il n'y aura pas vraiment d'intérêt, j'habite en dehors de la ville et si jamais je voulais le prendre, il faudrait que je pose ma voiture et que je navigue entre bus et tram pour pouvoir aller où je veux. Autrement dit, je passerai mon temps dans les transports...

Je sais qu'ils ont fait des parking relais mais je n'en trouve pas l'utilité. Surtout pour une ville comme Besançon. Il aurait mieux fallu miser sur les bus à énergie propre. Mais bon, on ne décide pas !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %