Tramway : ce que vous en pensez...

Publié le 30/08/2014 - 08:30
Mis à jour le 30/08/2014 - 17:34

D’ici quelques heures, tout le monde pourra monter à bord du tramway. Avant sa mise en service officielle, nous avons donné la parole aux Bisontins, futurs usagers… ou pas ! 

 ©
©

témoignages

  • Christophe, 45 ans,  habite le centre-ville a un avis partagé et trouve à la fois des pour et des contre à ce nouveau mode de transport en commun à Besançon.

"Je trouve qu'il y a eu une bonne intégration du tramway dans le paysage. Je suis amené à voyager en France et en Europe et la valorisation n'est pas la même dans d'autres villes. Ici, il y a eu une valorisation esthétique de la ville, qui est déjà très agréable à vivre en soi.

En revanche, le plan de route avec le tramway intégré rend la circulation très difficile en voiture. Travaillant aux horaires de bureau, je suis amené à circuler aux heures de pointes et là, c'est catastrophique. J'ai conscience que cela doit aussi inciter à prendre moins sa voiture, mais la ligne ne couvrant pas tous mes déplacements, cela m'est impossible.

Je le prendrai sans doute en famille lorsque je souhaiterais me rendre dans les zones marchandes. Pour mes enfants, le tramway pourra aussi être utile. "

  • Cécile, 28 ans, trouve utile le tramway pour se rendre à la gare.

"Lorsque j'habitais Lyon, je prenais souvent le tramway quand il n'y avait pas de lignes de métro. C'est plus agréable, c'est aérien. À Besançon, le tramway a tendance à embellir la ville mais mais je ne sais pas s'il était vraiment indispensable au regard de la taille de la ville.

Je le prendrais pour aller à la gare, cela sera plus pratique avec les bagages, mais pour mes déplacements quotidiens : j'habite en ville et je travaille en ville, je le fais donc à pied. Pour mes courses, je me déplace par ailleurs en voiture, je me vois mal avec mes sacs dans le tram !"

  • Stéphane, 36 ans, habite dans le Grand Besançon et ne pense pas l'utiliser.

"Pour moi, il n'y aura pas vraiment d'intérêt, j'habite en dehors de la ville et si jamais je voulais le prendre, il faudrait que je pose ma voiture et que je navigue entre bus et tram pour pouvoir aller où je veux. Autrement dit, je passerai mon temps dans les transports...

Je sais qu'ils ont fait des parking relais mais je n'en trouve pas l'utilité. Surtout pour une ville comme Besançon. Il aurait mieux fallu miser sur les bus à énergie propre. Mais bon, on ne décide pas !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.72
peu nuageux
le 24/12 à 06h00
Vent
6.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %