Tramway de Besançon: les noms définitifs des 31 stations

Publié le 08/02/2012 - 20:28
Mis à jour le 09/02/2012 - 12:33

Les élus du bureau du Grand Besançon ont décidé de l’appellation définitive des 31 stations de la première ligne de tramway dont les travaux de construction vont débuter. 

Dans une démarche participative, les élus du Grand Besançon ont associé les Conseils consultatifs d’habitants (CCH) de la Ville de Besançon, le Conseil de développement participatif (CDP) de l’Agglomération ainsi que Transdev Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko.

L’objectif était de permettre aux représentants des habitants de s’exprimer sur les noms les plus représentatifs, explicites et fédérateurs dans les quartiers, le long du parcours, sans confusion avec les stations de bus existantes.

Les noms tiennent également compte des normes d’accessibilité et de lisibilité fixées par la loi de février 2005 en faveur des personnes atteintes de handicap.

Les 31 noms retenussont les suivants (avec entre parenthèses l’ancien nom technique utilisé jusqu’alors dans le projet) :

 

}  Hauts-du-Chazal

}  UFR Médecine (ancien nom projet : Université)

}  Pôle Santé

}  CHRU Minjoz(ancien nom projet : CHU)

}  Île-de-France

}  Époisses

}  Allende (ancien nom projet : Cassin)

}  Micropolis

}  Malcombe

}  Rosemont

}  Brûlard

}  Polygone

}  Chamars

}  Canot (ancien nom projet : Cité universitaire)

}  Battant (ancien nom projet : Veil-Picard)

}  Révolution (ancien nom projet : Beaux-Arts)

}  République (ancien nom projet : Médiathèque)

}  Parc Micaud

}  Flore

}  Gare Viotte

}  Fontaine-Argent (ancien nom projet : Alexis Chopard)

}  Tristan Bernard

}  Brûlefoin

}  Les Vaîtes

}  Schweitzer

}  Croix de Palente(ancien nom projet : Corvée)

}  Lilas

}  Orchamps

}  Fort Benoît

}  Marnières

}  Chalezeule (ancien nom projet : Marnières Terminus)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Départs en vacances : près de 60 % des Français négligent les contrôles essentiels

Alors que l’été s’achève, une étude menée par Mobil1 auprès de 2 000 Français au début du mois de juillet 2025 révèle que près de trois Français sur cinq omettent de réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Ce constat est particulièrement marquant chez les jeunes conducteurs.

Véhicules non assurés à Besançon : quand des vies peuvent basculer en un instant…

La conduite sans assurance progresse en France, et Besançon n’échappe pas à la tendance. On estime qu’environ 680.000 conducteurs et conductrices conduiraient sans assurance en France d’après les données de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière en 2022. À Besançon, les forces de l’ordre multiplient les contrôles et les procédures, et se dotent d'outils plus efficaces et performants que jamais. Conduire un véhicule non assuré est une infraction lourde de conséquences, qui peut faire basculer une vie en quelques secondes...
 

Départs en vacances : trafic classé orange ce samedi 9 août par Bison Futé

Le weekend du 9 et 10 août 2025 s’annonce chargé sur les routes françaises, avec un trafic intense tant pour les vacanciers en départ que pour ceux qui rentrent chez eux. Bison Futé alerte sur des conditions de circulation difficiles sur l’ensemble du territoire, du vendredi au dimanche, avec un pic d’affluence attendu le samedi, jour classé orange au niveau national dans les deux sens.

Les travaux sont terminés, le tunnel de la voie des Mercureaux est ouvert

Ce samedi 2 août 2025, suite à une accident impliquant une voiture vers 19h00, des dégâts importants dans le tunnel situé sur la RN57, soit la voie des Mercureaux, devaient être réparés. La circulation a temporairement été interdite dans le sens montant. Depuis 17h00, les véhicules peuvent de nouveau y circuler.

Départ en vacances : où acheter du carburant moins cher à Besançon en ce moment ?

Avant de partir en vacances et de faire le plein d’essence, trouver les stations-services proposant des carburants moins cher est un moyen de faire des économies. Voici le top 3 des stations du Grand Besançon où le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le gazole sont moins chers.

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 18/08 à 00h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %