Transition écologique : 40 élus (dont A.Vignot) demandent le soutien de l’Union européenne...

Publié le 12/10/2020 - 16:06
Mis à jour le 12/10/2020 - 16:06

Quarante maires, dont Anne Vignot, la maire de Besançon et président de Grand Besançon se sont exprimés dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Ils demandent à l’Union européenne d’être à côté d’eux « dans cette bataille ».

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Cinq ans après la signature de l'accord mondiale sur le climat lors de la Cop21, les élus se mobilisent une nouvelle fois pour alerter sur la nécessité d'engager une transition énergétique : "Les dirigeants européens doivent adopter au plus vite un objectif climatique à la hauteur de la crise climatique", peut-on lire dans la tribune signée par la maire de Besançon, Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Gaël Perdriau... 

Selon les élus, la première étape est de "fixer le cap de la transition et de la relance. Les dirigeants européens doivent adopter au plus vite un objectif climatique à la hauteur de la crise climatique (...) le 7?octobre, le Parlement européen est allé plus loin en adoptant un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici à 2030 dans la loi climat européenne. Cet objectif est atteignable et souhaitable. Nous appelons le président de la République, Emmanuel Macron, à porter sans relâche cette ambition pour les citoyens et la planète lors du sommet européen des 15 et 16?octobre", peut-on lire dans la tribune.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %