Travaux à partir du 20 juillet entre la rue de Vesoul et Ecole Valentin

Publié le 06/07/2020 - 11:36
Mis à jour le 13/07/2020 - 08:27

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57, indique la Dir Est. La réalisation des travaux nécessitera plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Sud – Nord (Pontarlier -Vesoul) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs au cours des différentes phases du chantier qui débutera ce 20 juillet 2020.

 ©
©

L’organisation et le phasage des travaux ont suivi plusieurs principes :

  • assurer la sécurité des usagers de la route et des personnels oeuvrant sur le chantier ;
  • réduire la durée des travaux ;
  • maintenir à minima 1 voie de circulation dans chaque sens de circulation 24h/24 (à l’exception de quelques micro-coupures) ;
  • limiter dans la durée les fermetures des bretelles des échangeurs ;
  • prévoir des itinéraires de déviation optimisés compte tenu des bretelles fermées.

Quatre phases sont ainsi envisagées pour permettre la bonne réalisation des travaux au niveau de la section courante.

Bien entendu, d’éventuels aléas inhérents à ce type de chantier sont de nature à faire évoluer ce phasage prévisionnel, ainsi que les durées estimées de chacune des différentes étapes du chantier.

Phase 1 : travaux du 20 juillet au 24 juillet 2020
Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°53 (Espace Valentin Centre) et n°55 (rue de Vesoul)

  • Travaux sur les bretelles des échangeurs n°53, 54 et 55 ainsi que sur la section courante (sens Vesoul->Pontarlier).
  • Basculement de circulation de l’échangeur n°53 à l’échangeur n°55 (rue de Vesoul).
  • Fermeture des bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°53, n°54 (RD75) et fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur n°55 (rue de Vesoul) dans le sens Vesoul -> Pontarlier.
  • Durée estimée de la phase : 5 journées.

Phase 2 : travaux du 27 juillet au 31 juillet 2020
Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°55 (rue de Vesoul) et n°56 (Temis)

  • Travaux sur les bretelles des échangeurs n°55 et 56 ainsi que sur la section courante (sens Vesoul->Pontarlier).
  • Basculement de circulation de l’échangeur n°54 (RD75) à l’échangeur n°57 (Domaine universitaire).
  • Fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°54 (RD75) et des bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°55 (rue de Vesoul) et n°56 (Temis) dans le sens Vesoul -> Pontarlier.
  • Durée estimée de la phase : 5 journées.

Phase 3 : travaux du 3 août au 7 août 2020
Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°57 (Domaine universitaire) et n°60 (Saint Ferjeux / Amitié)

  • Travaux sur la section courante (sens Vesoul -> Pontarlier) entre les échangeurs n°57 (Domaine universitaire) et n°60 (Saint-Ferjeux / Amitié).
  • Basculement de circulation de l’échangeur n°56 (Témis) à l’échangeur n°60 (Saint-Ferjeux / Amitié) pour le trafic de transit.
  • Les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°56 (Témis), n°57 (Domaine universitaire), n°58 (ZI Trepillot) et de sortie de l’échangeur n°59 (Saint-Ferjeux / Tilleroyes) ainsi que les voies d’entrecroisement dans le sens Vesoul -> Pontarlier resteront ouvertes à la circulation pour permettre la desserte des quartiers et la liaison avec la RD70.
  • Durée estimée de la phase : 5 journées.

Phase 4 : travaux du 10 août au 14 août 2020
Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°57 (Domaine universitaire) et n°59 (Saint Ferjeux / Tilleroyes)

  • Travaux réalisés de nuit sur les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°57 (Domaine
  • universitaire), n°58 (ZI Trepillot) et de sortie de l’échangeur n°59 (Saint-Ferjeux / Tilleroyes) ainsi que des voies d’entrecroisement reliant ces échangeurs dans le sens Vesoul -> Pontarlier.
  • La section courante restera ouverte à la circulation - aucun basculement de circulation ne sera mis en place.
  • Durée estimée de la phase : 5 journées.

Déviations / Délestages

Pour des raisons de sécurité, certaines bretelles de sortie et d’insertion (entrée) sur la RN57, situées dans les zones de travaux ou dans les zones de rabattement de voies, seront temporairement fermées à la circulation.

L’utilisation des échangeurs précédents et suivants les zones de travaux constituera le principal mode de déviation.

Phase 1 du 20 au 24 juillet 2020 : les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°53 (Espace Valentin), n°54 (RD75) et la bretelle de sortie de l’échangeur n°55 (rue de Vesoul) dans le sens Vesoul ? Pontarlier seront fermées à la circulation. Les usagers en provenance du Nord (Vesoul) souhaitant emprunter ces bretelles devront faire demi-tour à l’échangeur n°56 (Témis). Des déviations locales seront mises en place pour permettre aux usagers de
s’insérer sur la RN57.

Phase 2 du 27 au 31 juillet 2020 : la bretelle d’entrée de l’échangeur n°54 (RD75) et les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°55 (rue de Vesoul) et n°56 (Temis) dans le sens Vesoul ? Pontarlier seront fermées à la circulation. Les usagers en provenance du Nord (Vesoul) souhaitant emprunter ces bretelles devront faire demi-tour à l’échangeur n°58 (ZI Trepillot). Des déviations locales seront mises en place pour permettre aux usagers de s’insérer sur la RN57.

Phase 3 du 3 août au 7 août 2020 : Les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°56 (Témis), n°57 (Domaine universitaire), n°58 (ZI Trepillot) et de sortie de l’échangeur n°59 (Saint-Ferjeux / Tilleroyes) ainsi que les voies d’entrecroisement dans le sens Vesoul ? Pontarlier resteront ouvertes à la circulation pour permettre la desserte des quartiers et la liaison avec la RD70. Une déviation locale sera mise en place pour permettre aux usagers de s’insérer sur la RN57à partir de l’échangeur 59 (Saint-Ferjeux / Tilleroyes).

Phase 4 du 10 août au 14 août 2020 : les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs n°57 (Domaine universitaire), n°58 (ZI Trepillot) et de sortie de l’échangeur n°59 (Saint-Ferjeux / Tilleroyes) ainsi que des voies d’entrecroisement reliant ces échangeurs dans le sens Vesoul ? Pontarlier seront fermées à la circulation la nuit. Des déviations locales via les échangeurs n°56 et 59 seront mises en place pour permettre aux usagers de quitter
ou rejoindre la RN57. La section courante de la RN57 restera ouverte à la circulation.

La vitesse sera réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

(source : http://www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.42
ciel dégagé
le 11/07 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %