Travaux Publics : le grand chantier de recyclage chez les Comtois Vermot et STVM

Publié le 13/12/2013 - 10:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:17

Né il y a deux ans, le cluster Eco Chantiers de Franche-Comté lance son premier projet collaboratif sur le recyclage des déchets de chantier. L’Ademe alloue les deux tiers du budget de recherche et développement conduit par un consortium d’actifs publics et privés, aux rangs desquels les canalisateurs franc-comtois Vermot TP et STVM Performance.

 ©
©

initiative

 L’initiative du cluster Eco Chantiers de Franche-Comté est d’une brûlante actualité : le gouvernement vient de mettre en consultation publique son plan national de prévention des déchets 2014-2020. Les travaux publics sont de gros producteurs de déchets : 20 à 30 millions de tonnes de déblais inertes et non polluants, provenant des chantiers de rénovation (routes, plateformes, etc.).

En même temps, la profession se pose la question du manque de matière première. Gros utilisateurs de granulats (environ un million de tonnes par jour) pour construire des routes, combler des tranchées, les travaux publics ne réutilisent, estime t-on, qu’environ un tiers des déblais de chantier en substitution aux granulats nobles.

"Il s’agit de déterminer comment les matériaux extraits d’un site peuvent être réemployés pour le remblaiement des tranchées dont ils sont issus, et d’apprécier les risques inhérents à ce réemploi", expose Eric Vermot, président du cluster et dirigeant de l’entreprise éponyme à GiIley (Doubs). Baptisée Valo CQFD, pour « valorisation des déblais de tranchées sur chantier pour une qualité fiable et durable », l’expérimentation réunit des acteurs privés et publics.

Eco Chantiers côté des entreprises, côté recherche. Des chantiers expérimentaux, etc. Lisez  la suite de l'article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces Ecrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %