Travaux publics et coût de l'énergie : la FRTP BFC craint de "grosses difficultés"

Publié le 05/10/2022 - 08:00
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:26

La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

En préambule de la 10e édition du Carrefour des collectivités locales, le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté et plusieurs élus ont conviés la presse mardi afin de présenter l’événement et d’exprimer leurs craintes sur la situation économique actuelle.

Étaient notamment présents Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et de la Société d’économie mixte (SEM) Micropolis, Jean-Claude Grenier, vice-président de l’Association des maires du Doubs et Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole.

Vincent Martin : "Il faut vivre avec des coûts de l’énergie importants"

"Nous souhaitons insister sur le contexte économique lors de ce Carrefour des collectivités locales" explique Vincent Martin. "Nous sommes très attentifs au Projet de loi de finances (PLF) 2023 qui peut perturber fortement la commande publique, dont nous dépendons à 60 % aujourd’hui. Et si le bras de fer qui va s’installer entre l’État et les collectivités locales ne se dénoue pas, il est clair que l’on va avoir de grosses difficultés."

"Il faut vivre avec des coûts de l’énergie importants. Reporter des travaux par manque de moyens, c’est s’assurer que l’entretien sera pire par la suite. Aujourd’hui, il y a urgence. Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables." - Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la FRTP BFC insiste également sur le fait que les communes "doivent continuer à investir, malgré les surcoûts. Nous les subissons aussi. Pour autant, il ne faut pas arrêter d’embaucher et d’investir. C’est une période qu’il faut passer."

Christine Bouquin : "Il va falloir que l’État nous entende"

Lors de cet échange, Christine Bouquin a lourdement insisté, elle aussi, sur la notion d’urgence. La présidente du Doubs souhaite "redonner du souffle à cette situation qui ne doit pas s’engorger davantage". En s’adressant à Vincent Martin, l’élue lui assuré de son soutien : "Je serai à vos côtés. Je souhaite que nous puissions faire de l’innovation. On ne sait pas à l’avance ce que ça va donner, mais il faut essayer."

"Il n’y a pas des sachants et des exécutants. En 2022, on ne fait plus une chaussée comme avant. L’apport des matériaux est lui aussi différent. Il va falloir faire des choix, mais c’est ensemble que nous devons travailler, notamment sur la question de la transition climatique." - Christine Bouquin, présidente du Doubs

Christine Bouquin a également envoyé un message au gouvernement : "Nous allons regarder comment développer cette économie, mais il va falloir que l’État nous entende. Nous avons deux mots d'ordre : urgence et relance."

Les jeunes à l’honneur lors de cette 10e édition

Pour les 10 ans de ce Carrefour des collectivités locales, l’accent sera mis sur la jeunesse. "Nous avons mis en place un dispositif avec des jeunes de l’âge de 10 ans qui serons, je l'espère, nos futurs apprentis de demain" confie Vincent Martin. "Nous voulons promouvoir auprès des jeunes tous les cycles de formations que nous dispensons, à travers notre école des travaux publics."

Selon le président de la FRTP BFC, en septembre 2022, on comptabilisait plus de 450 jeunes au sein des centres d’apprentissages, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière.

Infos +

  • Le Carrefour des collectivité locales se tiendra jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Besançon, à Micropolis (hall E), de 8 heures à 18 heures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %