Tribune de lecteur - Un 8 mai à Besançon pour rendre hommage aux Résistantes et Résistants morts pour nos libertés

Publié le 09/05/2020 - 13:48
Mis à jour le 09/05/2020 - 13:48

TRIBUNE • Ce 8 mai 2020, vers 11 heures, se sont retrouvés à différents lieux de Besançon, place de la Liberté aux Chaprais, avenue du Commandant Marceau à St Claude et rue d’Alsace au centre-ville, de petits groupes de personnes pour rendre hommage aux Résistants morts pour la France il y a 75 ans. Michel Boutonnet, fils de Résistant FFI, nous raconte ces rencontres distancées de ce vendredi…

Honorer les Résistants qui, il y a 75 ans, sont morts pour que nous vivions libres

Ce 8 mai 2020, vers 11 heures, se sont retrouvés à différents lieux de Besançon, place de la Liberté aux Chaprais, avenue du Commandant Marceau à St Claude et rue d'Alsace au centre-ville, de petits groupes de personnes pour rendre hommage aux Résistants morts pour la France il y a 75 ans.

Ces personnes attachées à la Résistance par des liens personnels ou la volonté de transmettre la mémoire de cette période étaient désireuses de rendre hommage, à leur façon, aux Résistant.e.s mort.e.s pour nos libertés.

Elles ont rappelé l'histoire de certains de ces Résistants locaux, mais aussi l'héritage que nous devons à la Résistance, à travers les mesures prises après la Libération, en application du programme du Conseil National de la Résistance, "Les Jours Heureux" : le retour du suffrage universel (avec le droit de vote des femmes), la liberté de la presse, la Sécurité sociale, les retraites et de nombreuses nationalisations d'entreprises stratégiques, dans le transport ou l'énergie, et de services, dans les banques et assurances.

Ces personnes ont voulu faire le lien aussi avec les mouvements de résistance d'aujourd'hui, dans un contexte évidemment totalement différent, mais qui visent comme à l'époque à combattre l'inacceptable et à construire une société solidaire, protectrice des droits humains et non des intérêts privés. Des prises de paroles ont eu lieu, des pancartes ont été accrochées comme en témoignent les photos (diaporama ci-dessus), des bouquets de fleurs ont été déposés.

Des chants se sont élevés, en particulier le Chant des Partisans, hymne de la Résistance, et le Chant des Marais, hymne des Déporté.e.s.

C'était un moment fort et plus que jamais nécessaire à la transmission de la mémoire collective, à l'heure où n'est commémorée officiellement que la victoire militaire sur l'Allemagne nazie et où les derniers survivants témoignant de ce "minuit dans le siècle" disparaissent.

Un moment pour réaffirmer qu'un monde où le pouvoir de certains s'exerce par la contrainte pour imposer de criantes inégalités ne peut être un horizon pour l'humanité, et qu'il est de notre devoir de résister collectivement pour qu'émerge enfin une société juste et fraternelle.

[Ces  cérémonies citoyennes se sont faites dans le plus grand respect des mesures de distanciation recommandées par les autorités sanitaires].

Tribune signée Michel Boutonnet, fils de Roger Boutonnet, Résistant des Forces Françaises de l'Intérieur, agent de liaison du maquis du Mont d'Agré, arrêté avec trois de ses camarades par une troupe allemande en bordure de la forêt de Chailluz le 5 septembre 1944 alors qu'il se rendait au maquis pour son approvisionnement. Il fut exécuté avec ses camarades dans la combe de Chailluz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.17
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %