Ukraide : deux départs de convois prévus en août

Publié le 14/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/08/2025 - 17:45

Ce jeudi 14 août 2025, l’association Ukraide a envoyé une nouvelle cargaison, dont la moitié a été chargé par les bénévoles de la branche de Morteau. Daria Cadalen, secrétaire de l’association en charge des relations avec les relais ukrainiens, a fait le point sur les denrées envoyées et les besoin à venir.

Dans l’après-midi, les bénévoles de l’association Ukraide s’affairaient dans le hangar où tous les dons sont réunis. En ce mois d’août 2025, deux semi-remorques seront chargées et envoyées, avec un second départ prévu la semaine prochaine. Depuis le 18 mars 2022, l’association a expédié une quarantaine de camions, avec en moyenne "8 à 9 tonnes de dons" chaque mois, précise l’association.

Ukraide collabore avec plusieurs associations et hôpitaux en Ukraine, qui se chargent de distribuer les dons à leur arrivée. Entre autres, le semi-remorque parti aujourd’hui alimentera les hôpitaux de Jytomyr, Berdychiv, ainsi que les EHPAD d’Ivanopil et Sloviansk, qui sont des "points de stabilisation des blessés". Le CHU de Besançon a largement contribué au fournissement de matériel pour le camion du mois d’août.

L’aide humanitaire sera confiée à l’église de Bilozerk, dans la région de Donetsk, qui accueille les personnes déplacées de Pokrovsk, parmi lesquelles se trouvent "de très nombreux enfants", selon un communiqué. Beaucoup de familles "ont dû fuir, laissant leurs biens derrière eux, et se trouvent totalement démunis".

Des besoins constant

Daria Cadalen, secrétaire de l’association, rappelle que les besoins restent élevés : "on a toujours les mêmes besoin, tout ce qui est matériel médical, pour les blessés et malades, l’alimentation, les produits d’hygiène, les pansements, le matériel de cuisine, l’outillage, car les bombardement détruisent tout et qu’il faut que les gens réparent leurs maisons."

Les nouveaux besoins concernent le matériel de rééducation pour les blessés, : "les appareils de sport individuels, vélos d’appartement, musculation… Ils manquent d’appareil de kiné. ". Ukraide collabore d’ailleurs avec Emmaüs sur ce point à Besançon, qui met de côté certains produits de sport pour répondre aux besoins en Ukraine.

Elle souligne également que l’association aimerait envoyer plus de camions, mais que, faute de moyens, elle s’en tient à ce départ mensuel : "on aimerait bien envoyer un petit peu plus mais déjà il faut avoir les dons, ensuite le financement, et puis la main d’œuvre, les bénévoles, parce qu’on en a de moins en moins. (…) on fait toujours appel aux dons et aux bénévoles, pour différentes tâches, la logistique, le tri, le chargement…"

Comment donner ?

La procédure de don est simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de l’association Ukraide, où on retrouve la liste des besoins ainsi que les consignes. Ensuite, on peut retrouver la liste des points de collecte. Un numéro de téléphone est disponible pour ceux qui rencontreraient des difficultés d’accès à un point de collecte, afin que des bénévoles s’organisent pour récupérer les dons.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
ciel dégagé
le 13/10 à 06h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %