Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

Publié le 06/11/2024 - 15:00
Mis à jour le 06/11/2024 - 15:33

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

 © VNF
© VNF

Ils étaient présents :

  • Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or,
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
  • Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

"Cet accord permettra de créer des synergies et nouera des coopérations sur des domaines variés, tels que la gestion de l'eau, la biodiversité, le transport fluvial, le tourisme, le patrimoine... qui sont autant d'atouts de développement pour les territoires", précisent les signataires de l’accord dans un communiqué commun.

Le tout sans oublier d’intégrer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région (CPER) et les contrats interrégionaux Plans fleuves, notamment pour la Saône.

À noter : avec 1 300 kilomètres de voies d’eau navigables (rivières et canaux), la Bourgogne-Franche-Comté dispose "d’un réseau riche en opportunités en matière notamment de gestion hydraulique, de tourisme et de transport", est-il souligné.

Convaincus que le fluvial est un atout pour le territoire, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté
et VNF s’engagent à intensifier leur coopération autour de 7 axes d’actions :

  1. La gestion de l’eau : réhabilitation et fiabilisation des ouvrages hydrauliques gérés par VNF sur la région Bourgogne-Franche Comté.
  2. La préservation de l’environnement
  3. Le transport fluvial
  4. Le tourisme : développement des ports et des haltes, en encourageant notamment l’aménagement de stations de dépotage et de collecte des déchets et le déploiement de  bornes pour la recharge électrique des bateaux.
  5. La transition énergétique
  6. La préservation du patrimoine fluvial : amélioration de l’itinérance par la cartographie du patrimoine bâti fluvial.
  7. La formation professionnelle autour des métiers en lien avec le fluvial : promotion des métiers du fluvial et de VNF auprès des professionnels de l’orientation.

Remarque : lors de cet accord (conclu jusqu’au 31 décembre 2028) a été convenue une gouvernance partagée "afin de répondre aux besoins communs et de traiter l’ensemble des problématiques rencontrées par les signataires et leurs usagers", est-il expliqué.

Infos +

La signature du CPER 2023-2027 le 23 février 2022, complété par un avenant "mobilité" 2023-2027 dont le protocole d’accord a été signé le 19 juin 2024 est la première concrétisation de cette entente tripartite. En effet ce volet "mobilité" comporte un volet fluvial et portuaire ambitieux, avec une enveloppe d’investissements à hauteur de 90M€ (de plus, les opérations portuaires et fluviales sur la Saône à grand gabarit sont portées dans le CPIER Rhône- Saône).

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.14C°
couvert
le 26/10 à 19h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage