Un an de réouverture : la nocturne au Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 17/11/2019 - 10:37
Mis à jour le 17/11/2019 - 10:42

Ce week-end, c’est J+365, la célébration de la première année depuis la réouverture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ! Pour fêter l’événement, l’entrée est gratuite tout le week-end. Et ce samedi 16 novembre 2019, c’était nocturne…

Un an déjà que le musée a rouvert ses portes !

Pour célébrer cette date anniversaire, le Musée est ouvert, gratuitement, à tous durant le week-end. Et il organise des animations !

Nocturne au musée

Ce samedi 16 novembre 2019 au soir, c'était nocturne jusqu'à minuit : entrée gratuite, DJ à l'entrée et déambulation libre. Et l'animation a rencontré un franc-succès (voir nos photos).

Voici le programme de ce dimanche 17 novembre :

14h-16h | Visite-atelier 7-12 ans

Du pareil au même # reproduire l’image

Atelier contre-épreuve ou linogravure autour de l’exposition La Chine rêvée de François Boucher, pour créer et reproduire ses images.

  • Gratuit.
  • Sur inscription au 03 81 87 80 49 ou par mail à reservationsmusees@besancon.fr

14h-18h | Bar à maquillage

14h30 Visite «Bienvenue au musée »

Découvrez le musée et ses collections.

  • Durée : 1h

15h | Visite « Boucher et les chinoiseries »

Yohan Rimaud, commissaire de l’exposition, vous invite en Chine et au XVIIIe siècle le temps d’une exposition temporaire.

  • Durée : 1h

16h | Goûter participatif et résultat de l’élection de l’oeuvre préférée 2019

Venez partager gâteaux et friandises tirés du sac avec les autres participants de cet événement festif.

16h30 | Visite « De l’or à l’orange »

Visite thématique pour découvrir les oeuvres autrement.

  • Durée : 1h

16h30 | « L’Empire céleste sur petit écran au XVIIIe siècle »

... Ou comment entrer dans l’intimité des classes bourgeoise et aristocratique du milieu du XVIIIe siècle, partager la fascination que la Chine exerce sur la société du temps, explorer ses provinces imaginaires avec les yeux de peintres et d’ornemanistes anonymes ou célèbres (Boucher, Pillement, Peyrotte, Huquier, etc.), découvrir sa topographie avec les meilleurs cartographes, bref voyager sans quitter son fauteuil par la grâce d’un objet dont la fonction, et jusqu’au nom même, sont aujourd’hui complètement oubliés : le « petit écran » du XVIIIe siècle.

  • Conférence de Nathalie Rizzoni, docteur ès lettres, ingénieur de recherche au Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises du XVIe au XVIIIe siècles (CELLF 16-18), un laboratoire du CNRS et de Sorbonne Université.
  • Durée : 1h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %