Un an de réouverture : la nocturne au Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 17/11/2019 - 10:37
Mis à jour le 17/11/2019 - 10:42

Ce week-end, c’est J+365, la célébration de la première année depuis la réouverture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ! Pour fêter l’événement, l’entrée est gratuite tout le week-end. Et ce samedi 16 novembre 2019, c’était nocturne…

Un an déjà que le musée a rouvert ses portes !

Pour célébrer cette date anniversaire, le Musée est ouvert, gratuitement, à tous durant le week-end. Et il organise des animations !

Nocturne au musée

Ce samedi 16 novembre 2019 au soir, c'était nocturne jusqu'à minuit : entrée gratuite, DJ à l'entrée et déambulation libre. Et l'animation a rencontré un franc-succès (voir nos photos).

Voici le programme de ce dimanche 17 novembre :

14h-16h | Visite-atelier 7-12 ans

Du pareil au même # reproduire l’image

Atelier contre-épreuve ou linogravure autour de l’exposition La Chine rêvée de François Boucher, pour créer et reproduire ses images.

  • Gratuit.
  • Sur inscription au 03 81 87 80 49 ou par mail à reservationsmusees@besancon.fr

14h-18h | Bar à maquillage

14h30 Visite «Bienvenue au musée »

Découvrez le musée et ses collections.

  • Durée : 1h

15h | Visite « Boucher et les chinoiseries »

Yohan Rimaud, commissaire de l’exposition, vous invite en Chine et au XVIIIe siècle le temps d’une exposition temporaire.

  • Durée : 1h

16h | Goûter participatif et résultat de l’élection de l’oeuvre préférée 2019

Venez partager gâteaux et friandises tirés du sac avec les autres participants de cet événement festif.

16h30 | Visite « De l’or à l’orange »

Visite thématique pour découvrir les oeuvres autrement.

  • Durée : 1h

16h30 | « L’Empire céleste sur petit écran au XVIIIe siècle »

... Ou comment entrer dans l’intimité des classes bourgeoise et aristocratique du milieu du XVIIIe siècle, partager la fascination que la Chine exerce sur la société du temps, explorer ses provinces imaginaires avec les yeux de peintres et d’ornemanistes anonymes ou célèbres (Boucher, Pillement, Peyrotte, Huquier, etc.), découvrir sa topographie avec les meilleurs cartographes, bref voyager sans quitter son fauteuil par la grâce d’un objet dont la fonction, et jusqu’au nom même, sont aujourd’hui complètement oubliés : le « petit écran » du XVIIIe siècle.

  • Conférence de Nathalie Rizzoni, docteur ès lettres, ingénieur de recherche au Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises du XVIe au XVIIIe siècles (CELLF 16-18), un laboratoire du CNRS et de Sorbonne Université.
  • Durée : 1h

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.82
pluie modérée
le 16/07 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage