Un appel à projets lancé auprès des associations bisontines...

Publié le 28/01/2022 - 16:58
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:48

Les dossiers retenus pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération au conseil municipal de la Ville de Besançon. Au total, 15.000 euros seront répartis entre les différents projets choisis par les élus… Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site de la Ville. Il devra être envoyé avant le 3 avril 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La Ville de Besançon lance un appel à projets afin de soutenir les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Quelles associations sont concernées ?

  • Les associations dites loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin, sont concernées et plus particulièrement :
  • Les projets de développement international ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin ; 
  • Les actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et les manifestations de solidarité internationale sur le territoire bisontin.

Où envoyer la candidature ?

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site de la Ville de Besançon. Il devra être envoyé avant le 3 avril 2022 (cachet de la Poste faisant foi) :

Par courrier : Ville de Besançon, service des relations internationales 2, rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex  ou par mail : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Remarque : après examen, les dossiers retenus pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon. À l’issue de la délibération, les porteurs de projets seront informés par courrier des suites réservées à leur demande (environ trois mois après la date limite de dépôt).

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %