Un Bisontin présélectionné pour le concours de plaidoiries des lycéens

Publié le 15/12/2023 - 15:26
Mis à jour le 15/12/2023 - 15:21

Parmi les 150 lycéens présélectionnés à travers toute la France, un élève de Besançon a été retenu, ce jeudi 14 décembre 2023, pour participer à la prochaine étape du concours de plaidoiries pour les droits de l'homme.

 © Lycée Pergaud
© Lycée Pergaud

Les candidats avaient jusqu'au 22 novembre dernier pour envoyer leur candidature au Mémorial de Caen : une vidéo d'une minute dans laquelle ils devaient prononcer une plaidoirie illustrant une situation d'atteinte aux droits de l'homme, concrète et en rapport avec l'actualité.

Ce jeudi 14 décembre, les résultats de la présélection sont tombés et 150 candidatures ont été retenues sur les 1400 reçues par le Mémorial.

Parmi elles, un lycéen de Besançon s'est distingué. Il s'agit de Chris Mezergues, élève au lycée Louis Pergaud et dont la plaidoirie s'intitule ''Le harcèlement ne ment pas''.

Il a maintenant jusqu'au 22 janvier 2024 pour envoyer une vidéo de sa plaidoirie complète dans le cadre de la deuxième sélection et avoir une chance de faire partie des 14 finalistes qui plaideront lors de la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 15 mars 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.51
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
75 %