Un Bisontin publie "Le grand guide de la fermentation"

Publié le 15/12/2021 - 15:15
Mis à jour le 16/12/2021 - 12:21

Après avoir travaillé dans le monde du vin et passé quatre années à Lyon au cours desquelles il s’est reconverti à la cuisine, Robin Vuillemenot, un Bisontin de 34 ans, a décidé de publier un livre de recettes réalisées avec des aliments fermentés.

Quel est votre parcours ?

Robin : "Je suis un cuisinier autodidacte, curieux et passionné. Dorénavant je suis de nouveau à Besançon et compte y rester pour de nouveaux projets."

Quand et comment vous êtes-vous intéressé à la fermentation ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ?

Robin : "L’année dernière pendant les périodes de confinement, je me suis intéressé de très près à la cuisine coréenne, qu’on englobe bien souvent dans la cuisine asiatique, mais qui a pourtant des singularités propres. Un des plats phares de la Corée est le « Kimchi » : il s’agit de chou fermenté au piment que l’on consomme quasiment à tous les repas avec du riz. Cette technique de fermentation et le goût qu’elle procure m’a immédiatement fasciné et j’ai tout de suite acheté des bocaux avec pour ferme intention de tester la fermentation sur d’autres produits."

©
.

Il paraît paraît que les aliments fermentés sont bons pour la santé... Pourquoi ?

Robin : "Il s’agit de la technique de conservation la plus ancienne qui soit, mais en plus de cela, la meilleure d’un point de vue nutritif. En effet, la fermentation permet la prolifération de probiotiques, essentiels à l’équilibre de notre flore intestinale. De nombreuses recherches récentes ont montré le lien entre certaines maladies (comme Alzeihmer) et un déséquilibre du microbiote."

Qu'est-ce qu'on trouve dans votre livre ?

Robin : "Après avoir abordé toutes les questions liées aux bienfaits de la consommation de probiotiques, le livre propose 36 recettes très simple, peu coûteuse en matériel et en temps, afin de faire ses x à la maison.

5 catégories :

  • Les légumes fermentés
  • Le levain et le pain
  • Le vinaigre
  • Le kéfir
  • Le kombucha"

En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?

Robin : "Après 6 mois de tests, la maison d’édition (Pure Santé, basée à Lausanne) m’a proposé d’éditer ce livre, disponible uniquement sur leur site. L’achat du livre donne également accès à des vidéos dans lesquelles je prépare quelques recettes."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 04/05 à 09h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %