Un Bisontin recherche des partenaires pour une course au large en solitaire

Publié le 29/09/2022 - 11:09
Mis à jour le 29/09/2022 - 11:09

Grégoire Petetin, ex-Bisontin exilé en Bretagne pour assouvir sa passion de la voile, a décidé de se lancer dans une course au large en solitaire en septembre 2023. Il est à la recherche de plusieurs partenaires susceptibles de l’aider dans son projet. 

Grégoire Petetin espère faire partie des skipeurs venus du monde entier qui prendront le départ de la Mini Transat en septembre 2023 aux sables d’Olonne. L’ex Bisontin, qui vit désormais à Concarneau pour y exercer son métier-passion de moniteur de voile, en a fait son principal objectif. "C’est une course initiatique dans laquelle on est seul sur le bateau et sans assistance avec uniquement un GPS et une radio. Beaucoup de grands skippeur sont passés par la Mini Transat" nous explique Grégoire. Il a donc fait l’acquisition en février 2022 auprès d’une amie d’un bateau de 6,50 mètres (un mini 6.50) avec lequel il projette de traverser l’Atlantique en solitaire lors de la Mini Transat. 

Une qualification déjà assurée

Pour participer à cette course qui a lieu tous les 2 ans, l'institution organisatrice, la classe mini, met en place un parcours de qualification, composé de multiples courses côtières et de large. Avec "une première saison de course et l'équivalent de 5.000 km parcouru sur l'eau en 6 mois", Grégoire a déjà assuré sa qualification à la course. 

Un budget idéal de 70.000€ à rassembler

Mais pour réussir à concrétiser son rêve, le Bisontin d’origine a besoin « de soutien et de m'entourer d'une équipe ». Car si le bateau est acheté et la qualification assurée, les finances elles, sont encore manquantes. "Pour bien faire les choses, j’aurais besoin idéalement d’un budget de 60/70.000 €". Une grosse somme d’argent qui permettrait notamment à Grégoire de pouvoir entretenir le bateau mais aussi changer les voiles "qui en ont bien besoin" mais également de permettre de couvrir tous les frais de fonctionnement pour l’ensemble de sa saison.

S’il atteint son objectif financier, Grégoire pourra non seulement entreprendre sereinement sa saison 2023 mais surtout être au départ des sables d’Olonne en septembre 2023 et s’élancer au large en direction de la Guadeloupe avec une étape entre aux Canari. Souhaitons lui bon vent ! 

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
82 %