Un Bisontin recherche des partenaires pour une course au large en solitaire

Publié le 29/09/2022 - 11:09
Mis à jour le 29/09/2022 - 11:09

Grégoire Petetin, ex-Bisontin exilé en Bretagne pour assouvir sa passion de la voile, a décidé de se lancer dans une course au large en solitaire en septembre 2023. Il est à la recherche de plusieurs partenaires susceptibles de l’aider dans son projet. 

Grégoire Petetin espère faire partie des skipeurs venus du monde entier qui prendront le départ de la Mini Transat en septembre 2023 aux sables d’Olonne. L’ex Bisontin, qui vit désormais à Concarneau pour y exercer son métier-passion de moniteur de voile, en a fait son principal objectif. "C’est une course initiatique dans laquelle on est seul sur le bateau et sans assistance avec uniquement un GPS et une radio. Beaucoup de grands skippeur sont passés par la Mini Transat" nous explique Grégoire. Il a donc fait l’acquisition en février 2022 auprès d’une amie d’un bateau de 6,50 mètres (un mini 6.50) avec lequel il projette de traverser l’Atlantique en solitaire lors de la Mini Transat. 

Une qualification déjà assurée

Pour participer à cette course qui a lieu tous les 2 ans, l'institution organisatrice, la classe mini, met en place un parcours de qualification, composé de multiples courses côtières et de large. Avec "une première saison de course et l'équivalent de 5.000 km parcouru sur l'eau en 6 mois", Grégoire a déjà assuré sa qualification à la course. 

Un budget idéal de 70.000€ à rassembler

Mais pour réussir à concrétiser son rêve, le Bisontin d’origine a besoin « de soutien et de m'entourer d'une équipe ». Car si le bateau est acheté et la qualification assurée, les finances elles, sont encore manquantes. "Pour bien faire les choses, j’aurais besoin idéalement d’un budget de 60/70.000 €". Une grosse somme d’argent qui permettrait notamment à Grégoire de pouvoir entretenir le bateau mais aussi changer les voiles "qui en ont bien besoin" mais également de permettre de couvrir tous les frais de fonctionnement pour l’ensemble de sa saison.

S’il atteint son objectif financier, Grégoire pourra non seulement entreprendre sereinement sa saison 2023 mais surtout être au départ des sables d’Olonne en septembre 2023 et s’élancer au large en direction de la Guadeloupe avec une étape entre aux Canari. Souhaitons lui bon vent ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %