Un cas de tuberculose dans le Doubs

Publié le 12/05/2011 - 13:39
Mis à jour le 12/05/2011 - 13:39

Le 26 avril, l’ARS (Agence régionale de santé) a été informée d’un cas de tuberculose chez une personne domiciliée dans le nord du Doubs. Cette personne est actuellement hospitalisée au centre hospitalier de Montbéliard et l’évolution de son état de santé est favorable sous traitement.

Cette tuberculose contractée probablement il y a plusieurs mois lors d'un voyage à l'étranger, revêt une forme potentiellement contagieuse du fait de sa localisation pulmonaire.

 

Une enquête d’entourage a permis d'identifier toutes les personnes ayant été en contact étroit avec la personne malade, dans le cadre de son activité professionnelle dans plusieurs établissements de l'Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard. Ces personnes sont domiciliées dans trois départements : 334 sur le Doubs, 11 sur la Haute Saône et 73 sur le Territoire de Belfort.

 

Toutes ces personnes ont été informées individuellement. Un dépistage a été organisé par les centres départementaux de lutte anti tuberculose.

 

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire à l'ARS. En 2009, 5276 cas ont été recensés en France d'après les statistiques de l'Institut national de Veille Sanitaire. En Franche-Comté, 74 cas ont été déclarés la même année.

 

Il s'agit d'une infection bactérienne (bacille de Koch) à transmission directe de personne à personne par voie respiratoire et qui peut toucher de nombreux organes.

 

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont : une toux persistant plus de trois semaines, des sueurs nocturnes, des douleurs dans la poitrine, une fatigue anormale, une perte de poids, une perte d’appétit, de la fièvre, des frissons.

 

La tuberculose guérit avec un traitement antibiotique antituberculeux efficace, correctement suivi jusqu’à son terme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %