"Un défi pour des vies" : le challenge lancé par Sapaudia aux cyclistes pour le don de moelle osseuse

Publié le 05/06/2017 - 17:10
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Ce jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017, l'association Sapaudia met au défi les cyclistes aguerris avec une course de 450 km en partance de Pontarlier pour sensibiliser au don de moelle osseuse et lutter contre les leucémies.

PUBLICITÉ

 Accompagné par des parrains tels que Jason Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix, Vincent Philippe, Vincent Gauthier Manuel, Sophie Eglin, Louisou Armary, Aurore Jean, Xavier Panseri, Sylvain Guillaume ou encore Alexandre Chouffe, les 180 cyclistes engagés dans ce périple cycliste s’élanceront de Pontarlier ce jeudi 8 juin à 11h et rejoindront la capitale du Haut-Doubs le lendemain vers 16h après avoir effectués près de 450km et escalader plus de 4.900 mètres de dénivelé.

L’association, à travers ce défi pour la première fois réalisé dans les montagnes du Jura, souhaite « mettre en lumière l’accompagnement du handicap et le don de moelle osseuse ». Les sportifs relèveront le défi d’un effort de 22h et sans dormir.

L’accompagnement du handicap


Au cours de ce périple plus de 20 tandems seront dans le peloton. Pilotés par des personnes valides, bien souvent accompagées par des personnes porteuses de handicap, leur présence constituera « un vrai challenge pour l’ensemble des participants. Il faudra aider ces équipages dans les parties les plus pentues.  Leur réussite, conditionnée par cette entraide, sera la preuve que par-delà les différences, l’entraide et la solidarité peuvent permettre des exploits initialement inenvisageables » tient à mentionner l’association.

Les chiffres donnés par l’association

  • « 2.000 malades hospitalisés en France en attente de greffe »
  • « 260.000 inscrits en France pour des dons contre six millions en Allemagne et 800.000 en Pologne »

Un bus info 

Un bus info sera présent à deux endroits avec les bénévoles (de La Sapaudia, mais aussi d’autres associations engagées dans le même combat (Association Cassandra Contre la Leucémie, France Maladie de Franconi, Donneurs de sang, Le Liseron…) et l’Etablissement français du sang (EFS).

Info +

  • « Un défi pour des vies » les 8 et 9 juin 2017 à Pontarlier 
  • Les deux points du bus info sont : place de la Mairie à Morteau de 12h00 à 17h00 le jeudi 8 juin et à Clairvaux les Lacs, place la salle des fêtes, le vendredi 9 juin de 9h00 à 14h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.83
ciel dégagé
le 24/08 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021.01 hPa
Humidité
94 %

Sondage