"Un défi pour des vies" : le challenge lancé par Sapaudia aux cyclistes pour le don de moelle osseuse

Publié le 05/06/2017 - 17:10
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Ce jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017, l’association Sapaudia met au défi les cyclistes aguerris avec une course de 450 km en partance de Pontarlier pour sensibiliser au don de moelle osseuse et lutter contre les leucémies.

 Accompagné par des parrains tels que Jason Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix, Vincent Philippe, Vincent Gauthier Manuel, Sophie Eglin, Louisou Armary, Aurore Jean, Xavier Panseri, Sylvain Guillaume ou encore Alexandre Chouffe, les 180 cyclistes engagés dans ce périple cycliste s'élanceront de Pontarlier ce jeudi 8 juin à 11h et rejoindront la capitale du Haut-Doubs le lendemain vers 16h après avoir effectués près de 450km et escalader plus de 4.900 mètres de dénivelé.

L'association, à travers ce défi pour la première fois réalisé dans les montagnes du Jura, souhaite "mettre en lumière l'accompagnement du handicap et le don de moelle osseuse". Les sportifs relèveront le défi d'un effort de 22h et sans dormir.

L'accompagnement du handicap


Au cours de ce périple plus de 20 tandems seront dans le peloton. Pilotés par des personnes valides, bien souvent accompagées par des personnes porteuses de handicap, leur présence constituera "un vrai challenge pour l'ensemble des participants. Il faudra aider ces équipages dans les parties les plus pentues.  Leur réussite, conditionnée par cette entraide, sera la preuve que par-delà les différences, l'entraide et la solidarité peuvent permettre des exploits initialement inenvisageables" tient à mentionner l'association.

Les chiffres donnés par l'association

  • "2.000 malades hospitalisés en France en attente de greffe"
  • "260.000 inscrits en France pour des dons contre six millions en Allemagne et 800.000 en Pologne"

Un bus info 

Un bus info sera présent à deux endroits avec les bénévoles (de La Sapaudia, mais aussi d'autres associations engagées dans le même combat (Association Cassandra Contre la Leucémie, France Maladie de Franconi, Donneurs de sang, Le Liseron...) et l'Etablissement français du sang (EFS).

Info +

  • "Un défi pour des vies" les 8 et 9 juin 2017 à Pontarlier 
  • Les deux points du bus info sont : place de la Mairie à Morteau de 12h00 à 17h00 le jeudi 8 juin et à Clairvaux les Lacs, place la salle des fêtes, le vendredi 9 juin de 9h00 à 14h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %