Un détenu accuse des surveillants de prison pour violences en Bourgogne

Publié le 06/05/2014 - 15:09
Mis à jour le 06/05/2014 - 15:10

Une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte d’un détenu accusant des surveillants de la prison de Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire de l’avoir violenté mi-avril, a indiqué mardi 6 mai 2014 le procureur de la République à Chalon-sur-Saône Christophe Rode.

Le prisonnier, né en 1985 et décrit comme ayant un comportement "pas facile", s'est vu reconnaître 45 jours d'incapacité totale de travail (ITT) après avoir eu le bras cassé mi-avril, a précisé M. Rode, confirmant une information du Parisien.
 
Le jeune homme, qui se trouvait en quartier disciplinaire, a reconnu avoir agressé un matin un surveillant pour un motif qui n'a pas été précisé. Quelques heures après les faits, selon le détenu, plusieurs surveillants se sont rendus dans sa cellule pour l'interroger sur l'altercation survenue le matin. Ils lui auraient alors infligé des violences, provoquant sa fracture au bras. Les surveillants mis en cause n'ont pas encore été entendus par les gendarmes de la section de recherche de Dijon, chargés de l'enquête, a ajouté le procureur.
 
Selon une porte-parole de la direction interrégionale des services pénitentiaires, une enquête interne a été ouverte dans cette affaire. Son issue dépendra des résultats de l'enquête judiciaire, a-t-elle poursuivi.
 
Mis en service en 1991, le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand a une capacité d'accueil de 393 places.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.96
nuageux
le 18/06 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %