Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Publié le 09/05/2025 - 16:35
Mis à jour le 09/05/2025 - 16:35

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Jury et participants au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. © Isigny Ste Mère AOP
Jury et participants au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. © Isigny Ste Mère AOP

Le concours s'est déroulé ce mardi 6 mai en Normandie. Maxime Mudzyk, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) de Besançon, a reçu le prix de l'épreuve créative, "se distinguant parmi de nombreux participants venus de toute la France." La sélection des candidats pour cette finale nationale, "qui s'est tenue au lycée Rabelais à Ifs, avait préalablement eu lieu au lycée Castel à Dijon."

Pendant deux jours, les candidats au concours ont du démontré "leur savoir-faire, depuis le pétrissage de la pâte jusqu'à la cuisson des croissants et viennoiseries garnies." Chaque création a alors été évaluée par un prestigieux jury composé "de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et de champions du monde de boulangerie". Les champions du monde de boulangerie 2024, qui étaient également présents, ont pu réaliser une démonstration de leurs produits.

Maxime Mudzyk, jeune apprenti de la région récompensé au concours

Apprenti au Fournil Saônois, Maxime Mudzyk a tenu à exprimer sa gratitude envers son employeur, ses collègues et ses professeurs : "ce sont aussi mon employeur, mes collègues de travail, mes professeurs de boulangerie Mathieu DIZIEN- CHEVIET et Christophe DUBOIS, qui m’ont permis de m’améliorer grâce à leurs conseils et leur expérience !"

Maxime Mudzyk a également souligné "le soutien essentiel de son patron, Philippe ROY, qui lui a permis de s'entraîner les après-midis et a investi dans les matières premières et le matériel nécessaires à sa préparation", sans oublier "Paticerise pour leur approvisionnement en beurre de qualité".

Maxime Mudzyk, lauréat du prix de l'épreuve créative. © Isigny Ste Mère AOP

Un élan vers l'excellence pour le CFA Hilaire de Chardonnet

Manuela MORGADINHO, présidente du CFA HDC, se félicite de "cet élan vers l'excellence qui distingue le CFA, attirant désormais les projecteurs sur les métiers de l’artisanat, le potentiel de carrière et l’intérêt de ses métiers."

Christophe ALFANDARI, directeur du CFA HDC, "félicite Maxime pour sa victoire, y voyant le fruit d'un esprit de performance qui se développe et s'installe au CFA HDC". Il adresse aussi "un immense bravo à ses deux jeunes enseignants, passionnément engagés dans la formation et l'accompagnement de ces jeunes exigeants et performants, qui trouvent dans leur métier un véritable bonheur."

Les deux professeurs, Mathieu DIZIEN CHEVIET ET Christophe DUBOIS, sont reconnus "pour leur engagement passionné dans la promotion de leur métier ainsi que dans la formation et l'accompagnement de talents comme Maxime."

Beurre d'Isigny AOP utilisé pour la fabrication des croissants lors du concours. © Isigny Ste Mère AOP

Cette victoire offre une belle mise en lumière à la qualité de la formation dispensée au CFA HDC, ainsi qu'à l'excellence des apprentis qui y sont formés. Elle souligne également "l'importance du partenariat entre le CFA, les entreprises et les familles pour la performance des jeunes talents."

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.35
nuageux
le 20/04 à 00h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %

Sondage