Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Publié le 09/05/2025 - 16:35
Mis à jour le 09/05/2025 - 16:35

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Jury et participants au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. © Isigny Ste Mère AOP
Jury et participants au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. © Isigny Ste Mère AOP

Le concours s'est déroulé ce mardi 6 mai en Normandie. Maxime Mudzyk, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) de Besançon, a reçu le prix de l'épreuve créative, "se distinguant parmi de nombreux participants venus de toute la France." La sélection des candidats pour cette finale nationale, "qui s'est tenue au lycée Rabelais à Ifs, avait préalablement eu lieu au lycée Castel à Dijon."

Pendant deux jours, les candidats au concours ont du démontré "leur savoir-faire, depuis le pétrissage de la pâte jusqu'à la cuisson des croissants et viennoiseries garnies." Chaque création a alors été évaluée par un prestigieux jury composé "de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et de champions du monde de boulangerie". Les champions du monde de boulangerie 2024, qui étaient également présents, ont pu réaliser une démonstration de leurs produits.

Maxime Mudzyk, jeune apprenti de la région récompensé au concours

Apprenti au Fournil Saônois, Maxime Mudzyk a tenu à exprimer sa gratitude envers son employeur, ses collègues et ses professeurs : "ce sont aussi mon employeur, mes collègues de travail, mes professeurs de boulangerie Mathieu DIZIEN- CHEVIET et Christophe DUBOIS, qui m’ont permis de m’améliorer grâce à leurs conseils et leur expérience !"

Maxime Mudzyk a également souligné "le soutien essentiel de son patron, Philippe ROY, qui lui a permis de s'entraîner les après-midis et a investi dans les matières premières et le matériel nécessaires à sa préparation", sans oublier "Paticerise pour leur approvisionnement en beurre de qualité".

Maxime Mudzyk, lauréat du prix de l'épreuve créative. © Isigny Ste Mère AOP

Un élan vers l'excellence pour le CFA Hilaire de Chardonnet

Manuela MORGADINHO, présidente du CFA HDC, se félicite de "cet élan vers l'excellence qui distingue le CFA, attirant désormais les projecteurs sur les métiers de l’artisanat, le potentiel de carrière et l’intérêt de ses métiers."

Christophe ALFANDARI, directeur du CFA HDC, "félicite Maxime pour sa victoire, y voyant le fruit d'un esprit de performance qui se développe et s'installe au CFA HDC". Il adresse aussi "un immense bravo à ses deux jeunes enseignants, passionnément engagés dans la formation et l'accompagnement de ces jeunes exigeants et performants, qui trouvent dans leur métier un véritable bonheur."

Les deux professeurs, Mathieu DIZIEN CHEVIET ET Christophe DUBOIS, sont reconnus "pour leur engagement passionné dans la promotion de leur métier ainsi que dans la formation et l'accompagnement de talents comme Maxime."

Beurre d'Isigny AOP utilisé pour la fabrication des croissants lors du concours. © Isigny Ste Mère AOP

Cette victoire offre une belle mise en lumière à la qualité de la formation dispensée au CFA HDC, ainsi qu'à l'excellence des apprentis qui y sont formés. Elle souligne également "l'importance du partenariat entre le CFA, les entreprises et les familles pour la performance des jeunes talents."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 09h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %