Un homme court six jours et six nuits sur un tapis de course

Publié le 30/05/2014 - 08:46
Mis à jour le 30/05/2014 - 08:46

Philippe Billard, un spécialiste de l’ultra-trail, a bouclé jeudi 29 mai 2014 à 20h00 le défi qu’il s’était fixé de courir pendant six jours et six nuits sur un tapis de course avec le minimum de sommeil.

 ©
©

INSOLITE

"J'aime bien le côté hamster, j'aime bien le côté +rester sur place+ qui n'est pas commun. Et puis c'est une nouvelle façon de voir la course à pied", a déclaré à l'AFP le coureur, qui se définit comme "un peu geek sur les bords" et qui dit aimer "le côté techno qu'il y a autour".
Billard était équipé de capteurs qui donnaient en temps réel des informations sur sa performance. Le Français a parcouru 516,4 km au cours de cette période de 144 heures, entrecoupé de pauses variant entre 2h00 (le premier jour) et 7 heures (5e jour), selon le tableau de bord en ligne tenu par le laboratoire Holiste, qui supervisait la course.
L'objectif consistait à "démontrer qu'on peut pratiquer un sport d'endurance extrême et se maintenir dans une santé optimale", selon son agence de communication.
Le record de distance sur un tapis de course, détenu depuis 2012 par Pierre-Michaël Micaletti, tient toujours. Ce spécialiste des courses sur très grande distance avait parcouru 822,31 km en six jours et six nuits.
"Je pense que je suis en meilleure forme que la plupart des gens de mon âge, sans vanité aucune", a ajouté Billard, 42 ans. "Justement, c'est parce que je fais cela dans une démarche avant tout de santé. C'est pour cela que je ne veux pas mettre en avant la performance en premier. Je veux être un centenaire galopant".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.53
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %