Un maire de Côte-d'Or prévoit de proposer un menu unique à la cantine...

Publié le 27/06/2017 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, a décidé de supprimer, à la rentrée, les menus de substitution dans les cantines de la commune, au nom de la laïcité, une décision qui inquiète les associations, a-t-on appris ce mardi 27 juin 2017 de sources concordantes.

 ©
©

Les parents d'élèves en ont été informés sur les dossiers d'inscription à la cantine : "Dans le cadre du principe de laïcité, un menu unique est proposé. Aucun repas de substitution ne sera prévu, sauf en cas d'allergies alimentaires et sur validation d'un Projet d'accueil individualisé".

"Aujourd'hui, on nous parle de laïcité d'une manière généralement anti-musulmane", a dénoncé Paul Garrigue, président d'un collectif regroupant une dizaine d'associations, dont la Ligue des droits de l'Homme et Amnesty international. "Nous voyons la laïcité comme un outil de tolérance et de vivre ensemble et pas d'exclusion, pour qu'un élève, s'il a chez lui un interdit sur le porc, se sente à l'aise à la cantine", a-t-il ajouté.

Un recours devant la justice envisagé

Le collectif envisage un recours devant la justice administrative mais s'interroge sur "l'absence de décision officielle". Il espère une "délibération" du Conseil municipal de Chevigny Saint-Sauveur.

Le maire LR de cette commune de 10.000 habitants, Michel Rotger, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. "J'applique la recommandation de l'Association des maires de France (AMF)", avait-il déclaré début juin dans les colonnes du Bien Public. En novembre 2015, l'AMF avait publié un guide de "bonne conduite laïque" à destination des élus locaux, qui écartait notamment les "menus confessionnels" dans les cantines.

"Il y a trop de gaspillage"

"Nous mettons en place une opération pour que les enfants mangent de tout et équilibré. Il y a trop de gaspillage. On va leur réapprendre à manger de la viande, que ce soit de la volaille ou du porc", avait ajouté M. Rotger. 

En 2015, le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Gilles Platret (LR)
avait déjà créé une polémique en supprimant le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune.

Le tribunal administratif de Dijon doit se prononcer sur un recours de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, qui conteste la légalité de cette suppression. La juridiction avait rejeté deux recours en référé en 2015 pour défaut d'urgence.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %