Un maire de Côte-d'Or prévoit de proposer un menu unique à la cantine...

Publié le 27/06/2017 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, a décidé de supprimer, à la rentrée, les menus de substitution dans les cantines de la commune, au nom de la laïcité, une décision qui inquiète les associations, a-t-on appris ce mardi 27 juin 2017 de sources concordantes.

 ©
©

Les parents d'élèves en ont été informés sur les dossiers d'inscription à la cantine : "Dans le cadre du principe de laïcité, un menu unique est proposé. Aucun repas de substitution ne sera prévu, sauf en cas d'allergies alimentaires et sur validation d'un Projet d'accueil individualisé".

"Aujourd'hui, on nous parle de laïcité d'une manière généralement anti-musulmane", a dénoncé Paul Garrigue, président d'un collectif regroupant une dizaine d'associations, dont la Ligue des droits de l'Homme et Amnesty international. "Nous voyons la laïcité comme un outil de tolérance et de vivre ensemble et pas d'exclusion, pour qu'un élève, s'il a chez lui un interdit sur le porc, se sente à l'aise à la cantine", a-t-il ajouté.

Un recours devant la justice envisagé

Le collectif envisage un recours devant la justice administrative mais s'interroge sur "l'absence de décision officielle". Il espère une "délibération" du Conseil municipal de Chevigny Saint-Sauveur.

Le maire LR de cette commune de 10.000 habitants, Michel Rotger, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. "J'applique la recommandation de l'Association des maires de France (AMF)", avait-il déclaré début juin dans les colonnes du Bien Public. En novembre 2015, l'AMF avait publié un guide de "bonne conduite laïque" à destination des élus locaux, qui écartait notamment les "menus confessionnels" dans les cantines.

"Il y a trop de gaspillage"

"Nous mettons en place une opération pour que les enfants mangent de tout et équilibré. Il y a trop de gaspillage. On va leur réapprendre à manger de la viande, que ce soit de la volaille ou du porc", avait ajouté M. Rotger. 

En 2015, le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Gilles Platret (LR)
avait déjà créé une polémique en supprimant le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune.

Le tribunal administratif de Dijon doit se prononcer sur un recours de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, qui conteste la légalité de cette suppression. La juridiction avait rejeté deux recours en référé en 2015 pour défaut d'urgence.

(Avec AFP)

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 14/09 à 23h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %

Sondage