Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/11/2023 - 15:48
Mis à jour le 30/11/2023 - 16:11

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Cet outil financer est destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises dans l’objectif du maintien des centres de décision en région et de la structuration des filières agroalimentaires. Les enjeux de cette création sont l’accompagnement des entreprises dans leur croissance et dans leur phase de transmission. Ce fonds s’engage aux côtés des dirigeants d’entreprise dans les phases clefs de leur développement : cap de croissance, structuration interne, transmission ou mise en place des transitions environnementales, numériques, d’une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Un nouveau format

BFC Participations est une société d’investissement dont la Région est l’unique actionnaire avec la particularité d’avoir une gouvernance mixte publique-privée. Ce format, nouveau pour la Région, donne à BFC Participations "la souplesse et la réactivité nécessaires pour s’adapter aux spécificités du projet : taille, partenaires financiers choisis par l’entreprise", est-il précisé dans le communiqué.

L’intervention de BFC Participations se concrétise notamment sous la forme de prises de participation minoritaires au capital de l’entreprise, obligatoirement aux côtés d’un fonds d’investissement partenaire, national ou régional, respectueux du maintien des intérêts des filières agroalimentaires régionales et dans les mêmes conditions que lui. La société travaille en cohérence et partenariat avec les acteurs du financement des entreprises notamment régionaux afin de pouvoir maximiser l’effet de levier sur les financements en capital et en prêt bancaire. 

Pour quelles entreprises ?

Les entreprises ciblées par BFC Participations sont les industries de transformation des productions agricoles tels que les salaisons, fromageries, fabricants de boissons, de vins et spiritueux... Mais pas seulement. Les filières agroalimentaires sont considérées au sens large : de l’amont agricole à l’aval au plus proche du consommateur. Ainsi, les entreprises en lien avec le machinisme agricole, l’emballage, la logistique ou le process et toutes les autres qui rendent un service à une filière agroalimentaire peuvent être concernées. Seules les opérations liées au foncier agricole sont exclues.

La Région explique que "BFC Participations se place aux côtés du dirigeant pendant la durée nécessaire à la transition, avant de céder ses participations. Cette cession se fera de préférence à des porteurs d’intérêts régionaux, à commencer par le dirigeant de l’entreprise, à sa famille ou à un industriel régional." Cet outil financier se veut également "pertinent pour le dirigeant qui anticipe la transmission ou souhaite la cession de son entreprise par la construction d'une offre régionale de financement autour d'un repreneur industriel régional ou d'une personne physique."

Infos +

BFC Participations est dotée d’un capital initial de 3,5M€, soit une intervention dans 5 à 8 entreprises. Il a vocation à grandir ces prochaines années, au vu des investissements effectivement réalisés et ainsi accompagner de nouveaux projets. 

"Je suis particulièrement sensible à la sécurisation de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire en Région Bourgogne-Franche-Comté. C'est pourquoi j'ai accepté de prendre la Présidence de BFC Participations, dont la vocation est d'accompagner les ambitions des acteurs économiques décisionnaires attachés à notre territoire", conclut Alain Cannard, président de BFC Participations.

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.84
nuageux
le 06/08 à 08h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage