Un nouvel outil pour suivre la qualité de l’air en temps réel en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/10/2024 - 12:00
Mis à jour le 25/10/2024 - 10:25

Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’intérêt de sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver la qualité de l’air en dévoilant son nouveau site internet. 

© Pixabay - Annca ©
© Pixabay - Annca ©

Pour Atmo BFC, "l’air que nous respirons, à l’extérieur comme à l’intérieur, est un enjeu majeur de santé publique, environnemental et économique". Créée en 2015, la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, organisée par le Ministère de la Transition Écologique et le réseau des AASQA vise à mobiliser et informer sur les actions à mener pour réduire la pollution de l’air. En ce 16 octobre, elle encourage ainsi chaque citoyen à adopter des pratiques contribuant à améliorer la qualité de l’air. 

Selon Atmo BFC, la pollution atmosphérique "est reconnue comme un risque majeur pour la santé humaine, particulièrement pour les personnes vulnérables. Les particules fines et gaz polluants affectent la santé de manière insidieuse au quotidien, pas seulement lors des pics de pollution". La pollution de l’air est ainsi classée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 2013, ce qui "renforce l’importance de la prévention et de la sensibilisation". 

Informer le public

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, organisme agréé, surveille la qualité de l’air et informe les citoyens. À travers son site internet et d’autres supports numériques, il partage des données sur la qualité de l’air, les alertes pollution, les risques polliniques, et bien plus encore, afin de sensibiliser le public et les acteurs régionaux via son site internet récemment repensé. 

Le site internet d’Atmo BFC offre désormais une navigation simplifiée et une meilleure accessibilité aux données. D’après l’organisme, "il permet à tous, novices comme experts, de suivre la qualité de l’air et les prévisions polliniques par commune. La transversalité entre l’air, le climat et l’énergie est également mise en avant, reflétant l’engagement d’Atmo BFC pour un avenir durable". 

©

Parmi les nouveautés, on trouve désormais des outils pratiques comme la carte des indices de qualité de l’air à la commune et des pages thématiques enrichies.

Info + 

  • Chaque jour, nous respirons en moyenne 15.000 litres d’air, avec tout ce qu’il contient. Compte-tenu des effets de la pollution de l’air sur la santé, favoriser une bonne qualité de l’air est primoridal pour Atmo BFC.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %