Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

Publié le 07/11/2024 - 18:02
Mis à jour le 07/11/2024 - 17:29

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

*SilvanaEditoriale

”Il n’est pas courant qu’une collectivité régionale soit maitre d’ouvrage et financeur d’un ouvrage qui n’est pas institutionnel, c’est-à-dire non dédié à la promotion de l’institution du conseil régional”, a déclaré en préambule Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, en saluant ”vigoureusement et très sincèrement” cette initiative.

La réalisation de cet ouvrage de haut niveau scientifique, destiné au grand public, a été confiée à la MSHE Claude-Nicolas Ledoux de Besançon et la MSH de Dijon dont les directeurs de la publication sont Philippe Barral, professeur des universités et directeur de la MSHE de Besançon de 2015 à 2022, et Thomas Chareton, conservateur en chef du patrimoine et chef du service inventaire et patrimoine à la Région. ”Le résultat est d’abord un magnifique témoignage de la richesse et des atouts de notre région : historiques, naturels, géographiques, sociaux, patrimoniaux etc.”, selon Macha Woronoff.

Philippe Barral, professeur des universités et directeur de la MSHE de Besançon de 2015 à 2022, et Thomas Chareton, conservateur en chef du patrimoine et chef du service inventaire et patrimoine à la Région Bourgogne Franche-Comté. © Alexane Alfaro

110 auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté

Pas moins de 110 auteur(e)s ont participé à l’élaboration de ce livre qui commence de -500 000 ans avant Jésus-Christ pour se terminer en 2016, lors de l’élection de la première présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, en passant par les cités des Éduens et des Séquanes, la désunion des duché et comté de Bourgogne, la mort de Charles le Téméraire, la 304 de Peugeot élue voiture de l’année 1969 ou encore l’AJ Auxerre qui remporte la coupe de France en 1996.

Pour la présidente de l’université de Franche-Comté, ”cet ouvrage reflète aussi l’immense talent des enseignantes et enseignants-chercheurs de nos universités de Franche-Comté et de Bourgogne et au-delà, de l’ensemble des contributeurs qui nous livrent sans complaisance cette histoire, ces histoires de Bourgogne Franche-Comté.”

(De gauche à droite) Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, Vincent Bourdeau, directeur adjoint de la MSHE Besançon, Hervé Marchal, directeur de la MSH Dijon et Stéphanie Grayot-Dirx, directrice adjointe de la MSH Dijon. © Alexane Alfaro

Marie-Guite Dufay en préfacière

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, également présente pour le lancement de cet ouvrage, a déclaré : ”avant de le lire, on est frappé par l’objet, par la réalisation, on a affaire à une magnifique production”. Une production qui est au coeur de la mission d’inventaire général du patrimoine culturel confiée aux régions et qui est à disposition du public. 

Puisque la Région est à l’initiative de cette ouvrage, c’est Marie-Guite Dufay qui a écrit la préface dans laquelle elle écrit notamment : ”Se pencher sur son histoire - de la Bourgogne Franche-Comté (ndlr) - ce n’est pas tant partir à la recherche de nos origines que tenter de lieux saisir qui nous sommes aujourd’hui.” 

La présidente a par ailleurs souligné que ce livre est dédié à la mémoire de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la Culture et au Patrimoine de la Région, décédée l’été dernier et ”qui aurait été immensément heureuse d’être ici aujourd’hui”, a déclaré Marie-Guite Dufay.

Infos +

  • Ce livre est disponible dans toutes les librairies au prix de 35€.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.52
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %