Un ouvrage pour retracer les 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté

Publié le 13/12/2023 - 14:02
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:14

Au cours d’une conférence de presse au Musée des Beaux-Arts ce mardi 12 décembre 2023, la présidente de l’université de Franche-Comté (UFC) Macha Woronoff a dévoilé le nouvel ouvrage réalisé à l’occasion des 600 ans de l’université. Un premier tome qui sera suivi d’un deuxième dont la publication est prévue en 2024.

Malgré les cérémonies qui ont déjà, et qui continuent, d’avoir lieu autour de l’anniversaire des 600 ans de l’université, "on souhaitait marquer l’événement avec quelque chose de plus durable" nous a confié le vice-président recherche de l’UFC en charge des cérémonies autour des 600 ans Hugues Daussy. C’est désormais chose faite avec ce nouvel ouvrage intitulé Trésors du savoir qui retrace de 1423 à 2023, les 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté. Enfin, du moins une partie. 

Car, comme un heureux hasard ou presque, ces premières 600 pages, n’abordent en réalité que la période allant de la création de l’université (1423) à 1968. L’ouvrage ayant finalement "pris une ampleur que nous n’aurions pas soupçonné" a reconnu Hugues Daussy, un second tome viendra compléter ce premier volume en 2024 pour retracer cette fois, une période plus contemporaine. Au total les deux volumes compileront environ 1.000 pages d’histoires.

Un ouvrage collectif de 60 auteurs

Présenté comme "le fruit d’une formidable aventure collective" par Macha Woronof, ce livre a pu voir le jour grâce à la contribution de 60 auteurs en particulier d’enseignants-chercheurs à l’UFC mais aussi d’autres universités et institutions. 

Rendu très accessible par des illustrations très présentes, l’ouvrage est accessible à un très large public. Il plongera le lecteur à travers les siècles en permettant une lecture dynamique répartie en trois périodes (1423-1973 / 1794-1968 / 1969-2023). Soit un total de "six siècles de transmission du savoir" qui résonnent pour la présidente de l'université comme un "message d’espoir pour moi". 

Maryse Graner, chargée de mission du 600e anniversaire a précisé que l’ensemble des ressources étaient disponibles en ligne pour "donner envie aux chercheurs de poursuivre le travail". Un podcast intitulé "600 ans d’histoire(s) à raconter" enregistré par les étudiants de l’université a également été mise ligne et permet une autre entrée possible dans cet ouvrage. 

© Élodie R.

Infos +

  • Édité par les presses universitaires de Franche-Comté, le livre est disponible dès à présent en librairie au pris de 39€. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %