Un partenariat national pour préserver l'eau dans la région

Publié le 18/01/2024 - 16:30
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:00

Lors du Comité régional de l'eau du 17 janvier 2024 qui s'est tenu à la Maison régionale de l'innovation à Dijon, une convention de coopération a été signée entre la région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et les agences de l'eau pour préserver et restaurer la ressource en eau.

Comité régional de l'eau le 17 janvier 2024 © région BFC
Comité régional de l'eau le 17 janvier 2024 © région BFC

Face aux dérèglements climatiques, l'eau est devenue un enjeu majeur de politique environnementale. Les impacts de plus en plus graves des épisodes de sécheresse ont poussé les collectivités et l’État à multiplier leurs actions en faveur de la préservation de l'eau.

''Le plan eau, lancé par le président de la République en mars 2023, fait suite malheureusement à des constats qui nous invitent à agir collectivement et sans attendre, pour répondre aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse.'' déclare Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Des chiffres inquiétants

  • En Bourgogne-Franche-Comté, 18 territoires sont identifiés en déséquilibre quantitatif, c’est-à-dire que la ressource en eau est insuffisante par rapport aux usages (eau potable, agriculture, industrie).
  • Dans la région, seulement 28% des eaux superficielles sont en bon état écologique. Cela est majoritairement dû à la modification morphologique des cours d'eau (cours d'eau rendus rectilignes et canalisés).
  • Dans la région, 30% des eaux superficielles et souterraines sont en mauvais état chimique, polluées par les hydrocarbures, les pesticides et les nitrates.

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Les actions régionales

Deux enjeux ont été définis comme prioritaires dans la région : la restauration des milieux aquatiques et la réduction des pollutions diffuses agricoles.

D'autres travaux seront menés comme la mise en conformité des stations de traitement des eaux usées et des actions sur les micropolluants dans le cadre de Recherches des substances dangereuses pour l'eau (RSDE).

Un partenariat indispensable avec les agences de l'eau

Lors du comité, la présidente de région, Marie-Guite Dufay a présenté les grands principes d'interventions qui seront menés grâce au conventionnement avec les trois agences de l'eau et l’État. « L’eau est notre bien commun. Nous devons ensemble en prendre grand soin » a déclaré Marie-Guite Dufay.

Nature

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
couvert
le 19/06 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage