Un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes signé ce 25 novembre à Besançon

Publié le 25/11/2019 - 18:01
Mis à jour le 26/11/2019 - 09:27

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le préfet du Doubs, le maire de Besançon, la présidente du Département du Doubs, les procureurs de la République de Besançon, du Grand Pontarlier et la vice-procureure du pays de Montbéliard, le procureur ont signé le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes lundi 25 novembre 2019. Cette signature s’est déroulée dans les locaux de l’association Solidarité Femmes.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Ce plan est divisé en trois volets :

Prévenir, pour "sensibiliser et constituer un réseau de partenaires et améliorer l'accueil et le premier contact"

Dans cette partie, le plan prévoit notamment d'éduquer à l'égalité dès la petite enfance, faire des violences un axe prioritaire dans les quatre CLSPD et la CISPD, mobiliser les CMS et les services de PMI dans les parcours des femmes victimes de violences.

Aider les victimes avec le but d'"améliorer l'hébergement et l'accompagnement des femmes et des enfants"

Ce volet prévoit des places d'hébergement supplémentaires des femmes victimes de violence, des stages d'auto-défense, des ateliers spécifiques et un soutien à la parentalité à l'association Solidarités Femme. Des référents Violences intra-familiales (VIF) dans les services de police et de gendarmerie ou encore un projet de permanence juridique au sein de Solidarité Femmes et Le Roseau font également partie du plan.

Sanctionner, intégrant la lutte contre la récidive des auteurs et la protection de l'enfance

Le plan prévoit entre autre, "Altérité", un dispositif pour les auteurs de violences, le Téléphone Grave Danger, n projet de développement d'une approche intégrée de la prise en charge des auteurs et des victimes, un groupe de parole à visée thérapeutique (couple) et le déferrement des auteurs de violences.

  • Pour consulter l'intégralité du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes signé ce 25 novembre, voir en bas d'article.

Les chiffres dans le Doubs

Pour la police et la gendarmerie dans le Doubs, les plaintes pour violences sur conjoint/concubin/pacse ou ex dont les femmes sont victimes sont au nombre de 1 040 en 2017 et de 1 085 en 2018.

Dans le Doubs, deux décès de femmes relevant des violences conjugales ont été recensés en 2018 sans compter ceux transcrits de la rubrique crime passionnel, relevant parfois de violences au sein du couple. La problématique départementale liée aux chiffres officiels sur les violences faites aux femmes se situe essentiellement sur les violences au sein du couple, même si les phénomènes prostitutionnels sont identifiés, ils sont traités dans une commission spécialisée.

Selon les forces de l’ordre, il semble que les campagnes nationales et les actions de communications locales impactent sur le nombre d’appels et de plaintes enregistrées. Le contexte national peut aussi avoir un impact, mais relativement marginal.

Au-delà des chiffres, les associations ont développé des outils permettant la prise en charge des femmes victimes, des auteurs et des actions de sensibilisation des partenaires.

Les chiffres en France

Toutes les sept minutes, une femme est violée ; tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon ; 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences dans le couple. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des enfants dont le quotidien est fait de souffrances et de peur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %