Un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes signé ce 25 novembre à Besançon

Publié le 25/11/2019 - 18:01
Mis à jour le 26/11/2019 - 09:27

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le préfet du Doubs, le maire de Besançon, la présidente du Département du Doubs, les procureurs de la République de Besançon, du Grand Pontarlier et la vice-procureure du pays de Montbéliard, le procureur ont signé le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes lundi 25 novembre 2019. Cette signature s’est déroulée dans les locaux de l’association Solidarité Femmes.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Ce plan est divisé en trois volets :

Prévenir, pour "sensibiliser et constituer un réseau de partenaires et améliorer l'accueil et le premier contact"

Dans cette partie, le plan prévoit notamment d'éduquer à l'égalité dès la petite enfance, faire des violences un axe prioritaire dans les quatre CLSPD et la CISPD, mobiliser les CMS et les services de PMI dans les parcours des femmes victimes de violences.

Aider les victimes avec le but d'"améliorer l'hébergement et l'accompagnement des femmes et des enfants"

Ce volet prévoit des places d'hébergement supplémentaires des femmes victimes de violence, des stages d'auto-défense, des ateliers spécifiques et un soutien à la parentalité à l'association Solidarités Femme. Des référents Violences intra-familiales (VIF) dans les services de police et de gendarmerie ou encore un projet de permanence juridique au sein de Solidarité Femmes et Le Roseau font également partie du plan.

Sanctionner, intégrant la lutte contre la récidive des auteurs et la protection de l'enfance

Le plan prévoit entre autre, "Altérité", un dispositif pour les auteurs de violences, le Téléphone Grave Danger, n projet de développement d'une approche intégrée de la prise en charge des auteurs et des victimes, un groupe de parole à visée thérapeutique (couple) et le déferrement des auteurs de violences.

  • Pour consulter l'intégralité du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes signé ce 25 novembre, voir en bas d'article.

Les chiffres dans le Doubs

Pour la police et la gendarmerie dans le Doubs, les plaintes pour violences sur conjoint/concubin/pacse ou ex dont les femmes sont victimes sont au nombre de 1 040 en 2017 et de 1 085 en 2018.

Dans le Doubs, deux décès de femmes relevant des violences conjugales ont été recensés en 2018 sans compter ceux transcrits de la rubrique crime passionnel, relevant parfois de violences au sein du couple. La problématique départementale liée aux chiffres officiels sur les violences faites aux femmes se situe essentiellement sur les violences au sein du couple, même si les phénomènes prostitutionnels sont identifiés, ils sont traités dans une commission spécialisée.

Selon les forces de l’ordre, il semble que les campagnes nationales et les actions de communications locales impactent sur le nombre d’appels et de plaintes enregistrées. Le contexte national peut aussi avoir un impact, mais relativement marginal.

Au-delà des chiffres, les associations ont développé des outils permettant la prise en charge des femmes victimes, des auteurs et des actions de sensibilisation des partenaires.

Les chiffres en France

Toutes les sept minutes, une femme est violée ; tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon ; 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences dans le couple. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des enfants dont le quotidien est fait de souffrances et de peur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 09/11 à 12h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %