Un pôle nautique et Outdoor aux Près-de-Vaux d'ici l'été 2022 

Publié le 19/05/2021 - 18:20
Mis à jour le 19/05/2021 - 16:56

Coût ? + de 6M€ • Anne Vignot, la maire de Besançon, a présenté les principaux rapports qui seront soumis aux votes lors du conseil municipal du 20 mai 2021. Parmi eux, la création d’un pôle nautique et Outdoor sur le site historique du parc de la Rhodiacéta aux Près de Vaux à Besançon. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de juin prochain.

La maire de Besançon était accompagnée d’Abdel Ghezali, premier adjoint, Claudine Caulet, en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire, Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique et Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l’énergie.

"C'est la requalification de tout un quartier", explique Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du Grand Besançon Métropole qui tient à préciser l'importance de mettre "plus d'interactions entre les cultures des sports".

Pour Abdel Ghezali, 1er adjoint en charge des sports et équipements sportifs, la création de ce pôle inscrit Besançon et le Grand Besançon Métropole dans "l'ambition nationale" et dans la création "d'une capitale forte des sports de pleine nature".

Zoom sur le projet 

Deux importantes étapes seront réalisées sur le site :

  • Le projet d'aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment "Cathédrale" de la Rhodiaceta qui permettra d'accueillir les clubs du SNB, Société nautique de Besançon mais pas que...

Pour les 2 clubs nautiques SNB (Canoë-Kayak et Aviron), surface de 1 850 m2 :

  • 2 hangars à bateaux, 2 ateliers de réparation, 2 rangements petit matériel, 1 séchoir
  • 2 Salles d’entraînement (ergomètre et machine à pagayer)
  • 4 Bureaux administratifs et sportifs 
  • Vestiaires-douches et sanitaires adhérents adultes et juniors, vestiaires-douches personnel
  • Garage à remorques
  • Circulations 

Locaux destinés aux activités outdoor, surface de 260 m2 : 

  • Hall et casiers individuels
  • Vestiaires et sanitaires adhérents
  • Bureau administratif
  • Création d’une halte cycliste avec un atelier de réparation/entretien, un stockage des
    vélos et des bornes de recharge VAE

Locaux communs d’une surface d’environ 440 m2 :

  • Accueil public et salle de réunions (pouvant être rendue indépendante du reste de l’équipement avec une cloison mobile et un accès direct depuis l’extérieur)
  • Sanitaires, en relation directe avec la salle de réunion
  • Salles de musculation et de préparation physique (équipée d’un vidéoprojecteur pour servir ponctuellement de salle de réunion)
  • Locaux annexes (technique, archives, ménage, déchets). 

Le coût est estimé à environ 3,6 millions d'euros.

  • La réalisation de la consolidation et de l’accessibilité de la dalle haute du rez-de-chaussée/terrasse située au premier étage. Cela est envisagé afin de préserver les étages. Un espace terrasse sera dégagé et donnera un toit de vue sur le Doubs et la Citadelle. Le montant est estimé à environ 2,8 millions d'euros. Cette opération sera également discutée en assemblée communautaire. Le GBM pourrait, en effet, participer à hauteur de 50% du reste à charge de la Ville. 

Enfin, la Ville envisage que le lieu accueille le festival Grandes Heures Nature et devienne une base arrière pour les Jeux olympiques. 

Afin de réaliser le projet et la consolidation, la Ville de Besançon va solliciter les "Fonds pour le recyclage des friches" mis en place par l'État. L'Agence Nationale du Sport sera également appelée à participer pour apporter son soutien à l'opération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : une taxe sur les plus fortunés doit être “juste” et préserver l’économie, selon Moscovici

Une éventuelle contribution des ménages les plus aisés au redressement des finances publiques de la France doit être "juste" sans toutefois nuire à l'économie, a déclaré jeudi 18 septembre 2025 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

La boutique Kiko Milano a ouvert à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enseigne au sein de son centre commercial. Depuis le 13 septembre 2025, la marque de cosmétique Kiko Milano accueille ses clients dans une boutique située à côté de Pandora.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.62C°
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %