Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

Publié le 03/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 05/09/2024 - 15:54

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Meurtries après quatre jours durant lesquels les troupes alliées, les unités américaines et les forces françaises de l'intérieur n'ont cessé de combattre, la ville de Besançon, porte les stigmates des combats violents, ce 8 septembre 1944, jour où la population accueille en héros les soldats américains.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, "l'histoire de ces jours doit être connue de chacune et de chacun d'entre nous. Comme les noms de celles et de ceux qui ont payé alors de leurs vies le prix de nos libertés enfin retrouvées".

Un programme plus étoffé

80 ans après, la ville exprime comme chaque année sa reconnaissance envers ces femmes et ces hommes, combattantes et combattants de la Libération. Pour ces 80 ans, les choses ont été vues en un peu plus grand avec un programme plus étoffé et notamment la volonté que "le 8 septembre 2024 soit rythmé de temps de prestations musicales assurées par nos orchestres et harmonies bisontins" a complété la maire.

De nombreuses cérémonies commémoratives sont ainsi prévues notamment à Thise, Marchaux, Beure, École-Valentin ou encore Montfaucon. La cérémonie de la Libération de Besançon se tiendra quant à elle le dimanche 8 septembre à 9h30 place du 8 septembre.

Ce même jour, à 14h30, le collectif Histoire des Chaprais proposera un parcours commenté au cimetière des Chaprais.

Entrée gratuite à la Citadelle de Besançon

À l’occasion de cette journée, l’entrée à la Citadelle de Besançon sera gratuite. Pour fêter la première année de son ouverture, le musée de la Résistance et de la Déportation proposera de redécouvrir l’histoire d’une de ses grandes figures, Germaine Tillion.

Des expositions seront proposées à l’Hôtel de Ville, parmi elles : "Besançon sous l’Occupation", par l’association Besançon historique, et "la Libération de Besançon" par l’Office national des combattants et victimes de guerre jusqu’au 28 septembre ; "Le lycée Victor Hugo dans la Seconde Guerre mondiale", au Collège Victor Hugo à partir du 7 septembre ; "De la Provence aux Vosges en passant par Besançon", les 21 et 22 septembre à l’Hôtel de Clévans.

Trois nouveaux noms pour les nouvelles rames de tramway

De nombreux concerts donnés par l’orchestre d’Harmonie municipal de Besançon, la Batterie fanfare des sapeurs-pompiers, l’Orchestre universitaire Besançon Franche-Comté, l’Harmonie des Chaprais, seront donnés à travers la ville tout au long de la journée avant un spectacle musical Swing Peace Maker de la Concorde de Saint-Ferjeux et du groupe Krachta Valda à 17h au Grand Kursaal.

Dernier clin d’oeil enfin, parmi les nouvelles rames du tramway dont la mise en fonctionnement est prévue pour septembre 2025, trois porteront les noms de Germaine Tillion, Denise Lorach et Odile Seb-Bogé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %