Un serpent surgissant de nulle part, filmé à la Gare d'eau à Besançon…

Publié le 28/09/2017 - 10:46
Mis à jour le 28/09/2017 - 14:47

Un lecteur de maCommune.info a passé une minute de frayeur alors qu’il se détendait au parc de la Gare d’eau à Besançon jeudi 21 septembre 2017 en milieu d’après-midi. Un « serpent » a surgi de nulle part au bord de l’eau…

 ©
©

Âmes sensibles…

"Ce serpent a tout simplement gâché mon après-midi, car je n’aime pas les serpents, ils me font peur, il était noir avec des points jaunes", nous confie-t-il. Effrayé, mais courageux puisque le jeune homme a filmé l'animal et n'est pas parti en courant comme d'autres ophiophobes auraient réagi ! Il est vrai que lorsqu'on n'a pas l'habitude de croiser ce genre de specimen, ça peut surprendre...

Des serpents à Besançon ? 

En réalité il s'agit d'une couleuvre verte et jaune que l'on trouve en Franche-Comté, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne,en Corse, en Auvergne, dans la région Centre, dans le Limousin, en région PACA, dans le Midi-Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon.

En moyenne, elles mesurent 100 à 120 cm de long, mais certains spécimens peuvent atteindre 200 cm. Sa coloration à l'âge adulte est jaune-verdâtre ou noire avec des tâches jaunes et la partie inférieure du corps a une teinte variant du jaune clair au gris. Certaines couleuvres de ce type à l'âge adulte peuvent être entièrement noires.

Cette espèce peut aussi bien se trouver dans l'eau, dans la végétation dense, dans les murs de pierres ou dans les buissons. Souvent, elles se mettent à l'abri des ronces pour échapper aux prédateurs aériens.

Elle se nourrit de lézards, d'oiseaux, de batraciens ou encore de petits mammifères. Elle tue ses proies par constriction. 

Une espèce protégée ! 

Même si vous en avez une peur bleue, il ne faut pas les tuer ! La couleuvre verte et jaune est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire de l'hexagone. Il est interdit de la tuer, de la blesser, de la déplacer, de la capturer ou de détruire ses œufs.

(Source : serpent.cheloniophilie.com)

Nature

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
peu nuageux
le 25/06 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %

Sondage