Un serpent surgissant de nulle part, filmé à la Gare d'eau à Besançon…

Publié le 28/09/2017 - 10:46
Mis à jour le 28/09/2017 - 14:47

Un lecteur de maCommune.info a passé une minute de frayeur alors qu’il se détendait au parc de la Gare d’eau à Besançon jeudi 21 septembre 2017 en milieu d’après-midi. Un « serpent » a surgi de nulle part au bord de l’eau…

 ©
©

Âmes sensibles…

"Ce serpent a tout simplement gâché mon après-midi, car je n’aime pas les serpents, ils me font peur, il était noir avec des points jaunes", nous confie-t-il. Effrayé, mais courageux puisque le jeune homme a filmé l'animal et n'est pas parti en courant comme d'autres ophiophobes auraient réagi ! Il est vrai que lorsqu'on n'a pas l'habitude de croiser ce genre de specimen, ça peut surprendre...

Des serpents à Besançon ? 

En réalité il s'agit d'une couleuvre verte et jaune que l'on trouve en Franche-Comté, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne,en Corse, en Auvergne, dans la région Centre, dans le Limousin, en région PACA, dans le Midi-Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon.

En moyenne, elles mesurent 100 à 120 cm de long, mais certains spécimens peuvent atteindre 200 cm. Sa coloration à l'âge adulte est jaune-verdâtre ou noire avec des tâches jaunes et la partie inférieure du corps a une teinte variant du jaune clair au gris. Certaines couleuvres de ce type à l'âge adulte peuvent être entièrement noires.

Cette espèce peut aussi bien se trouver dans l'eau, dans la végétation dense, dans les murs de pierres ou dans les buissons. Souvent, elles se mettent à l'abri des ronces pour échapper aux prédateurs aériens.

Elle se nourrit de lézards, d'oiseaux, de batraciens ou encore de petits mammifères. Elle tue ses proies par constriction. 

Une espèce protégée ! 

Même si vous en avez une peur bleue, il ne faut pas les tuer ! La couleuvre verte et jaune est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire de l'hexagone. Il est interdit de la tuer, de la blesser, de la déplacer, de la capturer ou de détruire ses œufs.

(Source : serpent.cheloniophilie.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %