Un Suisse interpellé pour le vol d'une vingtaine de ruches dans le Doubs

Publié le 26/07/2012 - 14:18
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:33

Un Suisse de 41 ans  originaire de Courroux  est soupçonné d’avoir volé des ruches entre mars et juin chez un apicultueur de Berche dans le Doubs. Le préjudice est estimé à 20 000 euros. 

 ©
©

L'homme a été interpellé mercredi 25 juillet à son domicile dans le cadre d'un dossier d'entraide pénale franco-suisse, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.

L'homme, âgé de 41 ans, habitant Courroux en Suisse, a reconnu partiellement les vols chez un apiculteur de Berche (Doubs), qui s'est fait dérober une vingtaine de ruches avec leurs essaims entre le 13 mars et le 11 juin, pour un préjudice estimé à 20.000 euros. 

Pour se justifier, il a expliqué que les les ruches étaient chères à fabriquer et qu'il était difficile de se procurer des essaims, a précisé le capitaine Didier Guériaud. Le voleur a été confondu par des pièges photographiques, les enquêteurs obtenant plusieurs clichés montrant le voleur en action et la plaque d'immatriculation de son véhicule.  Il a été identifié par le Centre de coopération polices et douanes (CCPD) de Genève. Lors de perquisitions mercredi, les policiers suisses, assistés de gendarmes français, ont retrouvé sept ruches, une trentaine de cadres à miel et du matériel d'apiculture chez les parents du voleur.

Convoqué devant le tribunal de Montbéliard (Doubs) le 8 octobre. 

Ce dossier d'entraide pénale internationale a été réalisé dans le cadre de la coopération policière franco-suisse définie par l'Accord de Paris signé en 2007. C'est le premier entre une unité de Franche-Comté et la police cantonale du Jura suisse, selon le capitaine Guériaud.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %