Une 40e journée des droits des femmes... sur un air de contestation

Publié le 08/03/2017 - 13:15
Mis à jour le 09/03/2017 - 09:26

Cette 40e journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars 2017 est  l’occasion de rappeler que la lutte pour l’égalité est toujours d’actualité, face à la résurgence de discours sexistes qui inquiète les mouvements féministes. Pour protester contre les inégalités salariales, les femmes sont invitées à cesser le travail à partir de 15h40. A Besançon un rassemblement est organisé à 16h, esplanade des droits de l’Homme notamment pour soutenir la grève des Polonaises contre l’interdiction de l’IVG du 3 octobre dernier et le mouvement #NiUnaMenos en Argentine.

Officialisée par les Nations unies en 1977, la journée du 8 mars fera écho cette année aux rassemblements de millions de personnes organisés ces derniers mois pour défendre leurs droits. Explosion du nombre de féminicides en Amérique latine, remise en question du droit à l'avortement en Europe, libération des discours machistes, "le 8 mars n'est pas seulement une commémoration, il doit permettre de réfléchir à la situation actuelle", explique Barbara Nowacka, femme politique polonaise et représentante du comité "Sauvons les femmes". Selon elle, il reste "beaucoup à faire concernant la place des femmes dans le monde du travail, dans la société et la politique".

De récents changements la préoccupent, comme la dépénalisation des violences domestiques en Russie ou la tentative du parti au pouvoir dans son pays, Droit et Justice (PiS), de limiter le droit à l'avortement, déjà parmi les plus restrictifs d'Europe. A l'automne, plus de 100.000 femmes s'étaient élevées contre ce projet, faisant plier, temporairement, le gouvernement. En 2015, le gouvernement conservateur espagnol avait déjà tenté de restreindre ce droit.

A la faveur d'un "virage à droite", il y a "une montée en puissance des anti-avortement au niveau européen. Ils s'allient, sont très présents sur les réseaux sociaux et disposent de l'appui politique", observe Christine Mauget, en charge des questions internationales au Planning familial.

Plus de 40 ans après la loi Veil légalisant l'avortement, le parlement français a adopté une loi pour contrer les sites anti-avortement soupçonnés de faire de la "désinformation". "En 2017, la question du machisme est encore centrale", ajoute Christine Mauget. "On a du mal à faire avancer les choses, mais on parvient à empêcher qu'elles reculent""Le problème ce n'est pas l'avortement mais les grossesses non-désirées", se désole Mme Mauget, insistant sur la prévention et l'éducation à la sexualité.

"15h40, on cesse le travail"

Autre motif de revendication, les inégalités salariales. Les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes à l'échelle mondiale. Au rythme actuel, il faudra 70 ans pour résorber les écarts, estime l'OIT. En France, pour pointer cette différence, les femmes sont invitées mercredi à cesser de travailler à 15h40.

Lutte contre les violences

La lutte contre les violences reste aussi un sujet de préoccupation. Selon l'ONU, environ 35% des femmes ont déjà été victimes de violences physiques ou sexuelles dans le monde, 200 millions de filles et de femmes ont subi une forme d'excision et 700 millions de femmes ont été mariées avant 18 ans. En octobre, c'est toute l'Amérique latine qui s'est élevée face aux féminicides avec le mouvement #NiUnaMenos (Pas une de moins), né en Argentine après le meurtre d'une adolescente droguée et violée. "Les réseaux sociaux ont servi de catharsis", analysait Ariadna Estevez, chercheuse à l'Université nationale autonome de Mexico, saluant "un réveil" dans cette région.

"Nous sommes en colère mais pas impuissantes", ajoute Barbara Nowacka. "Les droits des femmes sont plus que jamais en danger, mais ils sont davantage discutés", poursuit-elle, espérant que des milliers de Polonaises se réuniront mercredi "contre le gouvernement" et en soutien "à toutes les femmes opprimées par le patriarcat et les religions".

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %