Une 40e journée des droits des femmes... sur un air de contestation

Publié le 08/03/2017 - 13:15
Mis à jour le 09/03/2017 - 09:26

Cette 40e journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars 2017 est  l’occasion de rappeler que la lutte pour l’égalité est toujours d’actualité, face à la résurgence de discours sexistes qui inquiète les mouvements féministes. Pour protester contre les inégalités salariales, les femmes sont invitées à cesser le travail à partir de 15h40. A Besançon un rassemblement est organisé à 16h, esplanade des droits de l’Homme notamment pour soutenir la grève des Polonaises contre l’interdiction de l’IVG du 3 octobre dernier et le mouvement #NiUnaMenos en Argentine.

 ©
©

Officialisée par les Nations unies en 1977, la journée du 8 mars fera écho cette année aux rassemblements de millions de personnes organisés ces derniers mois pour défendre leurs droits. Explosion du nombre de féminicides en Amérique latine, remise en question du droit à l'avortement en Europe, libération des discours machistes, "le 8 mars n'est pas seulement une commémoration, il doit permettre de réfléchir à la situation actuelle", explique Barbara Nowacka, femme politique polonaise et représentante du comité "Sauvons les femmes". Selon elle, il reste "beaucoup à faire concernant la place des femmes dans le monde du travail, dans la société et la politique".

De récents changements la préoccupent, comme la dépénalisation des violences domestiques en Russie ou la tentative du parti au pouvoir dans son pays, Droit et Justice (PiS), de limiter le droit à l'avortement, déjà parmi les plus restrictifs d'Europe. A l'automne, plus de 100.000 femmes s'étaient élevées contre ce projet, faisant plier, temporairement, le gouvernement. En 2015, le gouvernement conservateur espagnol avait déjà tenté de restreindre ce droit.

A la faveur d'un "virage à droite", il y a "une montée en puissance des anti-avortement au niveau européen. Ils s'allient, sont très présents sur les réseaux sociaux et disposent de l'appui politique", observe Christine Mauget, en charge des questions internationales au Planning familial.

Plus de 40 ans après la loi Veil légalisant l'avortement, le parlement français a adopté une loi pour contrer les sites anti-avortement soupçonnés de faire de la "désinformation". "En 2017, la question du machisme est encore centrale", ajoute Christine Mauget. "On a du mal à faire avancer les choses, mais on parvient à empêcher qu'elles reculent""Le problème ce n'est pas l'avortement mais les grossesses non-désirées", se désole Mme Mauget, insistant sur la prévention et l'éducation à la sexualité.

"15h40, on cesse le travail"

Autre motif de revendication, les inégalités salariales. Les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes à l'échelle mondiale. Au rythme actuel, il faudra 70 ans pour résorber les écarts, estime l'OIT. En France, pour pointer cette différence, les femmes sont invitées mercredi à cesser de travailler à 15h40.

Lutte contre les violences

La lutte contre les violences reste aussi un sujet de préoccupation. Selon l'ONU, environ 35% des femmes ont déjà été victimes de violences physiques ou sexuelles dans le monde, 200 millions de filles et de femmes ont subi une forme d'excision et 700 millions de femmes ont été mariées avant 18 ans. En octobre, c'est toute l'Amérique latine qui s'est élevée face aux féminicides avec le mouvement #NiUnaMenos (Pas une de moins), né en Argentine après le meurtre d'une adolescente droguée et violée. "Les réseaux sociaux ont servi de catharsis", analysait Ariadna Estevez, chercheuse à l'Université nationale autonome de Mexico, saluant "un réveil" dans cette région.

"Nous sommes en colère mais pas impuissantes", ajoute Barbara Nowacka. "Les droits des femmes sont plus que jamais en danger, mais ils sont davantage discutés", poursuit-elle, espérant que des milliers de Polonaises se réuniront mercredi "contre le gouvernement" et en soutien "à toutes les femmes opprimées par le patriarcat et les religions".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.43
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %