Une campagne pour inciter tous les publics à entrer au musée

Publié le 10/04/2019 - 14:44
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon lance en ce printemps 2019 une nouvelle campagne de communication pour inviter ceux qui « n’oseraient pas » à franchir la porte dans le but de démystifier et de dépoussiérer l’image que certains peuvent avoir des musées…

© DR ©
© DR ©

Osez pas franchir les portes du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon ! Le slogan se décline sur quatre affiches afin de limiter les peurs et les freins d'un public pas toujours habiter à entrer dans les musées.

Laissez-vous ensorceler par la Vouivre,

ne craignez pas le mauvais œil de la Voyante,

évitez la malédiction de la momie

et essayez de passer à côté des Enfers…

"C’est au contact avec le public croisé à l’extérieur du musée, lors de salons, foires et autres rencontres, que les équipes du musée se sont rendu compte que parfois le musée avait une image un peu trop intimidante" indique la Ville de Besançon. "Certaines personnes n’osent même pas pousser la porte du musée, soit parce qu’elles ne se sentent pas assez formées, soit parce qu’elles craignent le regard des autres ou encore parce qu’elles s’imaginent que pour comprendre une œuvre d’art il faut avoir suivi le cursus qui va avec".

Un endroit qui fascine et qui transporte

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est persuadé que les visiteurs n'ont pas forcément à avoir des connaissances particulières dans le domaine culturel ou être un spécialiste de la peinture italienne pour apprécier . "Vous êtes capable de ressentir des émotions devant le réalisme d’une scène, devant un portrait sculpté qui vous rappelle un parent lointain ou votre enfance, vous pouvez être ébloui par un tableau, effrayé par un autre, captivé par une légende ou par on ne sait quoi qui restera un mystère pour vous" interpelle le musée qui a mis en place une importante politique de médiation culturelle à destination d'un public varié et divers. " C’est tout ça un musée, pas seulement un puits de science, mais aussi un endroit qui nous fascine et nous transporte...".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
légère pluie
le 29/05 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %