Avez-vous déjà testé la cancoillotte à la saucisse de Montbéliard ?

Publié le 01/11/2019 - 11:15
Mis à jour le 18/02/2020 - 18:20

Les fans de la saucisse de Montbéliard seront ravis. Connu pour ses cancoillottes aux goûts insolites Fabrice Piguet, maître artisan, propose désormais « la Montbéliarde ». Je l’ai testée pour vous…

À la vue, cette nouvelle cancoillotte à un aspect crémeux, trait caractéristique des productions de Fabrice Piguet. Elle a été créée "pour le 130e anniversaire de cette magnifique race emblématique. Du metton fermier a été utilisé avec une fermentation lactique naturelle", explique-t-il.

Au nez, elle sent déjà fort, une odeur de fumée arrive rapidement. On peut deviner les yeux fermés qu'il y a de la saucisse de Montbéliard. Et pourtant non ! "Je l'ai simplement fumée", souligne le maître artisan. Elle ne contient donc pas de viande et peut être consommée par les végétariens. Pour ceux qui veulent ajouter de "vrais morceaux de saucisse", ils le peuvent grâce au pochon de verquelure (traditionnel franc-comtois) qui accompagne la cancoillotte.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget

Au goût, la "montbéliarde" s'impose. Impossible de se tromper. Pour la relever davantage, les petits morceaux de saucisse séchés tirés du pochon offrent un vrai plus. On imagine des pommes de terre accompagnées de cancoillotte chaude (la saucisse étant déjà bien présente). De quoi se faire plaisir sans prendre un gramme (la cancoillotte, pour être nommée comme telle ne doit pas dépasser 15% de matière grasse). Difficile de lui trouver des défauts…

Les infos +

Où trouver les cancoillottes ?

Il est possible de les commander directement et de vous faire livrer chez soi en se rendant sur le site : http://www.piguetgastronomie.com/

  • GASTRONOMIE PIGUET, 1 Impasse Flamarion 25200 Bethoncourt
  • Facebook 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %