Une charte pour faciliter l’utilisation des VSL partagés en Franche-Comté

Publié le 12/07/2024 - 10:33
Mis à jour le 12/07/2024 - 10:33

Si le transport partagé n’est pas nouveau, il est désormais acté jeudi 11 juillet 2024 entre les transporteurs et les différentes antennes de l’assurance-maladie en Franche-Comté. Il sera donc choisi à défaut si l’état de santé des patients le permet.

Cette charte est signée, le 11 juillet 2024, en présence de :

  • Jean-Jacques Hezard : président de l’Association des Transports Sanitaires d’Urgence (ATSU) du Doubs et du Territoire de Belfort,
  • Yann Kaiser : président de l’ATSU de Haute-Saône,
  • Helga Goguillot : directrice de la CPAM du Territoire de Belfort,
  • Fabienne Jacquemart :directrice de la CPAM du Doubs,
  • Nicolas Weick :directeur de la CPAM de Haute-Saône.

Mis en place peu avant l’arrivée du Covid-19, le transport partage en VSL (véhicule sanitaire léger) assis avait été freiné par la pandémie. Afin de réellement relancer le procédé, une charte a été signée ce jeudi entre les différents acteurs.

Pourquoi ? Diminuer la surcharge de demandes de transport des taxis en facilitant le partage de ces derniers, mais également de "réduire l'empreinte écologique des transports sanitaires", nous précise la CPAM du Doubs. Le tout, bien sûr, dans un souci "d’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins" des personnes transportées.

Par cette charte, l’assurance-maladie s’engage donc à :

  • Soutenir les transporteurs sanitaires dans la transition vers le transport partagé par des mesures incitatives financières.
  • Fournir des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer les progrès réalisés vers les objectifs de transport partagé.
  • Promouvoir auprès des patients et des professionnels de santé les avantages du transport partagé, par des campagnes d'information et de sensibilisation.

Remarque : les transports partagés représentaient, en 2019, 15% du total des dépenses de transports en VSL, en augmentation de 0,8 point par an entre 2013 et 2019. La crise sanitaire, et les restrictions de contact qu’elle a imposé, ont logiquement entraîné une chute de 6 points du transport partagé entre 2019 et 2020.

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.45
couvert
le 08/06 à 12h00
Vent
7.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage