Une charte pour faciliter l’utilisation des VSL partagés en Franche-Comté

Publié le 12/07/2024 - 10:33
Mis à jour le 12/07/2024 - 10:33

Si le transport partagé n’est pas nouveau, il est désormais acté jeudi 11 juillet 2024 entre les transporteurs et les différentes antennes de l’assurance-maladie en Franche-Comté. Il sera donc choisi à défaut si l’état de santé des patients le permet.

Cette charte est signée, le 11 juillet 2024, en présence de :

  • Jean-Jacques Hezard : président de l’Association des Transports Sanitaires d’Urgence (ATSU) du Doubs et du Territoire de Belfort,
  • Yann Kaiser : président de l’ATSU de Haute-Saône,
  • Helga Goguillot : directrice de la CPAM du Territoire de Belfort,
  • Fabienne Jacquemart :directrice de la CPAM du Doubs,
  • Nicolas Weick :directeur de la CPAM de Haute-Saône.

Mis en place peu avant l’arrivée du Covid-19, le transport partage en VSL (véhicule sanitaire léger) assis avait été freiné par la pandémie. Afin de réellement relancer le procédé, une charte a été signée ce jeudi entre les différents acteurs.

Pourquoi ? Diminuer la surcharge de demandes de transport des taxis en facilitant le partage de ces derniers, mais également de "réduire l'empreinte écologique des transports sanitaires", nous précise la CPAM du Doubs. Le tout, bien sûr, dans un souci "d’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins" des personnes transportées.

Par cette charte, l’assurance-maladie s’engage donc à :

  • Soutenir les transporteurs sanitaires dans la transition vers le transport partagé par des mesures incitatives financières.
  • Fournir des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer les progrès réalisés vers les objectifs de transport partagé.
  • Promouvoir auprès des patients et des professionnels de santé les avantages du transport partagé, par des campagnes d'information et de sensibilisation.

Remarque : les transports partagés représentaient, en 2019, 15% du total des dépenses de transports en VSL, en augmentation de 0,8 point par an entre 2013 et 2019. La crise sanitaire, et les restrictions de contact qu’elle a imposé, ont logiquement entraîné une chute de 6 points du transport partagé entre 2019 et 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
peu nuageux
le 16/01 à 09h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %