Une classe prépa "sécurité-défense" pour les concours de la haute fonction publique

Publié le 07/05/2021 - 06:48
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:22

L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le label « talent » pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

La candidature de l’université de Franche-Comté pour ouvrir une classe Prépa Talents aux concours de la haute fonction publique a été retenue le 26 avril 2021 par le comité de sélection de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

"Cette nouvelle classe préparatoire s’ajoute aux préparations aux concours de l’IPAG déjà existantes et portera sur la sécurité et la défense, renforçant et institutionnalisant les partenariats avec l’école de police de Montbéliard et l’état-major de la gendarmerie du territoire" précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué. "Journées sur site, mises en situation et cours pratiques et théoriques sont prévus lors de cette année d’entraînement."

L’université de Franche-Comté intègre le dispositif Prépa Talents.

"L’ouverture de cette classe de préparation à l’université de Franche-Comté offre une excellente alternative aux écoles majoritairement parisiennes" estime Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG et maître de conférences en droit public à l’université de Franche-Comté.

Ce dispositif vise à permettre au plus grand nombre de présenter le concours de catégorie A+ dans les domaines de la sécurité et de la défense : officier du renseignement extérieur, commissaire de police, colonel de gendarmerie. ) Il limite également les obstacles financiers, matériels ou géographiques qui freinent ou arrêtent de nombreux parcours. Cette classe préparatoire, dont le dossier a été soigneusement préparé par l’UFR SJEPG1, priorise les étudiants bénéficiant d’une bourse.

"Ce projet marque une volonté forte de l’université de Franche-Comté d’agir en faveur de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur  et s’inscrit dans une démarche collective et nationale de diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique pour que cette dernière soit un meilleur reflet de notre société." Université de Franche-Comté

Chaque étudiant inscrit pourra être soutenu financièrement tout au long de sa formation d’un an avec une bourse dédiée de 4.000 euros, sur critères de mérite et sociaux.

Prépa "Sécurité Défense" Comment s'inscrire ?

Les étudiants peuvent candidater à partir du 7 mai à la Prépa Talents Sécurité défense sur la plateforme e-candidat dédiée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.67
ciel dégagé
le 29/12 à 12h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %