Une direction interdépartementale de la police nationale installée à Besançon

Publié le 12/01/2024 - 11:02
Mis à jour le 12/01/2024 - 12:03

En vigueur depuis le 1er janvier 2024, la réforme de la police nationale implique une réorganise des services et notamment la fusion des trois directions départementales. Yves Cellier, nommé directeur interdépartemental de la police nationale, nous en parle.

Sans réforme depuis 1966, la police nationale voit donc son organisation changer avec la fusion des trois directions départementales, à savoir : la DDSP (direction interdépartementale de la sécurité publique), la DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire) et la DIDPAF (direction interdépartementale de la police aux frontières) Ces trois directions sont désormais englobées sous le signe DIPN, soit direction interdépartementale de la police nationale.

Au total, la DIPN regroupe 750 personnels (policiers, administrations…) contre 630 avant la mise en place de la réforme.

"Il s’agit offrir au citoyen et à tous les collaborateurs du service publique de la sécurité et de la police nationale une organisation plus lisible, un service public de la sécurité plus efficace encore si cela est possible et une amélioration de la qualité d’accueil du public et essentiellement des victimes (…) la réforme permet une mutualisation des moyens techniques et humains", explique Yves Cellier.

Une réforme pour créer "une unicité de commandement, un décloisonnement et une déconcentration"

Selon le directeur interdépartemental de la police nationale, cette réforme va permettre d’avoir "une unicité de commandement, un décloisonnement et une déconcentration" : "L’idée du directeur général était de dire -"un territoire, un chef"- tous les services de police sont donc soumis à l’autorité d’un seul chef", nous indique-t-il.

Avant directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier endosse désormais le rôle de directeur interdépartemental de la police nationale. Ce poste implique un élargissement des compétences avec la direction de la sécurité publique dans le Doubs, la police judiciaire du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Doubs ainsi que la PAF en Franche-Comté (le département du Jura est rattaché au DIPN de la Côte d'Or").

Et les directions nationales dans tout ça ? Elles ne changent pas réellement. Il existe toujours une direction générale de la police nationale et une direction nationale de la sécurité publique : de la police aux frontières, de la police judiciaire, du recrutement, de la formation, et des ressources humaines…

"Nous avons donc un pilotage de nationale (150.000 personnes), une coordination des territoires et des filières au niveau de la zone de défense (un directeur zonal coordonne l’action des 18 directeurs départementaux et interdépartementaux de sa zone) ainsi qu’une action au niveau départementale (ou interdépartementale comme à Besançon)", nous est-il précisé.

Et concernant les craintes au niveau national pour le service de la police judiciaire ?

Dans une tribune publiée dans le monde, Yann Tauzin, président de l’association nationale de la PJ, a exprimé ses craintes sur le devenir de l’investigation au sein de la PJ.

À Besançon, Yves Cellier tient à rassurer : "Il n’est pas question d’abandonner les investigations et les enquêtes liées au spectre le plus haut de la police judiciaire. Aujourd’hui, cette filière est unifiée. Les procureurs de la République ont toujours la possibilité de saisir les divisions qui les intéressent au sein du SIPJ". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %