Une enseignante de l'école Champagne vient en aide à une famille sans hébergement

Publié le 04/12/2017 - 17:48
Mis à jour le 04/12/2017 - 17:54

Una famille de ressortissants d’Italie, arrivée à Besançon à la rentrée, s’est retrouvée sans solution d’hébergement ce lundi 4 décembre 2017 en raison de retards administratifs. Les enseignants de l’école Champagne, où sont scolarisés deux des trois enfants, ont alerté la mairie de Besançon et l’inspection adamique du Doubs. Ils ont dans un premier temps proposé à cette famille de dormir dans les locaux de l’école pour la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2017. C’est finalement une enseignante que les hébergera.

La famille italienne, en situation régulière en France, était hébergée dans la famille du père ou chez un collègue de ce dernier. "Un logement situé dans le quartier de Planoise est en cours d'attribution par un bailleur social pour cette famille, mais une formalité administrative interdit la mise à disposition effective de celui-ci" explique le syndicat SNUIPP qui appelle les responsables administratifs à agir "au plus vite" pour qu'une mesure d'urgence puisse être trouvée.

Yves-Michel Dahoui, a été averti de la situation par le directeur de l'école. "Ce qui n'est pas normal, c'est que des enfants risquent de dormir dehors. Je suis sensible à cette situation, mais je n'ai pas de compétence pour mettre un logement à disposition. J'ai donc alerté le CCAS de la ville. Les services de l'État sont également informés de la situation" précise l'adjoint au maire, délégué à l'éducation.

L'équipe enseignante de l'école élémentaire Champagne s'est indignée de la situation et a proposé dans un premier temps à cette famille de dormir dans les locaux de l'école. Finalement, les formalités administratives, entre la CAF du Doubs et Néolia devraient s'accélérer. Une enseignante de l'école Champagne a décidé d'héberger la famille italienne chez elle pour les deux prochaines nuits…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.09
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
60 %