Une femme "enfermée" dans une maison de retraite par son fils "jaloux", ses amis crient au scandale et tentent de la libérer

Publié le 29/07/2014 - 12:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:57

C’est l’histoire d’une femme de 74 ans, Maryvonne, veuve depuis 1998 et qui depuis quatre ans, a refait sa vie avec un homme de 60 ans, Cyril. Le problème c’est que le fils de cette femme n’aurait jamais accepté qu’elle refasse sa vie et qui aurait tout fait pour les séparer, quitte à l’envoyer dans un hôpital à Besançon, puis en centre psychiatrique puis dans une maison de retraite « de force » le 30 septembre 2013. Des amis de Maryvonne tentent coûte que coûte de la « libérer » et publient un blog

 ©
©

Maryvonne a "des problèmes de mémoire" et est suivie par un neurologue. Cyril refuse de parler d'Alzheimer, les enfants de Maryvonne parlent d'Alzheimer "à un niveau modéré". Avant l'intervention du fils, "aucun médecin n'avait jusqu'alors estimé que sa vie était en danger" selon le compagnon.

Aujourd'hui, ses amis déclarent que depuis 10 mois, Maryvonne "pleure pour rentrer chez elle", "son cri se perd dans les méandres d'une matrice juridique" et "le couple subit la toute-puissance d'une famille dont la seule volonté est de se séparer le couple et de détruire Cyril, au risque de détruire leur propre parenté".

Un blog et une pétition pour "libérer une personne innocente"

Pour faire connaître cette triste histoire, les amis de Maryvonne ont créé un blog "Scandale à Besançon, une femme enfermée dans une maison de retraite à la demande de son fils" dans lequel toute l'histoire est racontée en détails, une lettre de Maryvonne est publiée etc. Cette affaire est actuellement suivie par Randall Schwerdorffer et Claude Varet, avocats du Barreau de Besançon. 

Pendant que l'affaire suit son cours, une pétition a été lancée demandant à Christiane Taubira, ministre de la justice, "la libération d'une personne innocente".

Pour aller sur le blog des amis de Maryvonne, CLIQUER ICI.

  • Le droit de réponse du fils de Maryvonne à lire ICI

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.55
ciel dégagé
le 08/05 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %

Sondage