Portes ouvertes à la nouvelle maison de la couture et de la mode à Besançon

Publié le 18/08/2021 - 14:10
Mis à jour le 01/09/2021 - 16:42

Le couturier créateur bisontin Romuald Bertrand agrandit ses locaux pour ouvre ce mois de septembre 2021 une maison de couture et de la mode où il animera des clubs.

11 ans de passion et d'aventures. Connu pour avoir habillé Camille Cerf pour l'élection de Miss Univers en janvier 2015, Romald Bertrand confectionne de nombreuses robes, notamment de mariage et se lance dans de nombreux défis artistiques.

Le couturier de 31 ans,  passionné de couture depuis le collège, a décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Après avoir lancé sa marque "l'Engrenage"; coin d'oeil horloger à Besançon, il a décidé d'agrandir ses locaux "100m2 pour pouvoir proposer plus de services encore..."détaille-t-il. "Créations et confections sur mesure, locations de robes, animations, boutique directe ou en ligne et six clubs inédits. Je souhaite créer un espace unique dans la région, un lieu d’échange, de découverte et de savoir- faire".

Dans ce nouveau cadre, il sera possible de se vêtir, se former et se divertir. "Il est important pour moi que chacune et chacun, peu importe son âge ou son niveau d'expérience, puisse avoir accès à des services de qualités et adaptés personnellement à leur besoin."

Dès le mois septembre, le couturier pourra recevoir du public dans ses ateliers pour venir apprendre les métiers de la mode.

  • Club couture pour adultes et enfants
  • Club technique pour adulte
  • Club patronage pour adulte
  • Club stylisme pour adulte et enfant
  • Club pour jeunes parents
  • Club mannequinat pour adulte

L'Engrenage : Maison de la couture et de la mode

  • Une journée de rencontres et d’inscriptions est prévue le samedi 4 septembre 2021 de 9h30 à 21h30 au 4 J, chemin de Palente à Besançon. 

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %