Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 16/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2025 - 16:54

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Certains dessins, partitions de danse n’ont jamais été exposées au grand public. Jusqu’au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts de Besançon présente l’art de la danse sous un angle tout à fait original. Si tout le monde a déjà vu des performances scéniques, il est parfois difficile de deviner le travail mené en amont.

"Chorégraphies. Dessiner, danser" donne à voir des partitions insolites dans le but d'aider à la danser, mais aussi de protéger les droits d'auteur avec les codes mis en place par Saint-Léon appelée "La sténographie, où l’art d'écrire promptement la danse". D'autres partitions sont également visible au fil du parcours comme celles de Dany Lévêque et Angelin Preljocaj sur Le Lac des Cygnes.

© Hélène Loget

À travers six salles, l’exposition amène le visiteur sur plusieurs thèmes tels que :

  • L’écriture du mouvement,
  • Le lien entre le dessin et la danse dans la société,
  • Le dessin comme outils de création chorégraphique,
  • La danse contemporaine,
  • La question de l’abstraction,
  • La danse comme outils de transmission, comme un souvenir.

L’écriture de la danse comme fil conducteur

Dans la première salle, le visiteur entre dans un espace où la danse est un système de notation. Dans une représentation de Lou Cantor sous la direction de Mickaël Phelippeau, la notation au sol est intégrée à la danse qui est intégrée à une représentation scénique.

Il s’agit également de "transmettre des savoirs et savoirs faire", précise Pauline Chevalier, maîtresse de conférences à l’université Marie et Louis Pasteur.

© Hélène Loget

Dans la seconde salle, on se retrouve plongée dans l’histoire de la danse avec notamment des photos d’époque et des publicités annonçant un bal…Le visiteur est toute simplement dans l’univers de la danse en société avec une "pratique de loisir qui se répand ai 18e siècle", explique Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

© Hélène Loget

Le visiteur se retrouve face à la naissance du ballet romantique dans la troisième section avec le début des codes de la danse classique ou encore l’utilisation d’un tableau peint comme "modèle de chorégraphie". Le musée l’illustre avec une œuvre de Jean Audran d’après Charles Le Brun.

© Hélène Loget

La quatrième salle plonge le visiteur dans les carnets de travail des artistes "pour montrer que le dessin est partout, à tous les stades de la création", souligne Pauline Chevalier.

L’absurde s’invite dans la cinquième salle avec une installation de Myriam Gourfink ou encore le travail d'Ola Maciejewska, toutes les deux représentées grâce au mécénat Dance Reflection by Van Cleef & Arpels. Elles se produiront samedi 19 avril 2025 lors d’une performance au musée.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle amène à redécouvrir les danses traditionnelles, comme un souvenir. On trouvera ainsi des danses bretonnes, franc-comtoises ou encore le travail de Dominique Brun qui était "en rupture avec la danse de l’époque", explique Amandine Royer.

© Hélène Loget

Pour terminer en beauté, le jeu "La machine" est proposée pour clôturer la visite.

© Hélène Loget

À vos marques, prêts ? Dansez…

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Allez + loin

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
légère pluie
le 23/02 à 03h00
Vent
4.28 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %