Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 16/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2025 - 16:54

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Certains dessins, partitions de danse n’ont jamais été exposées au grand public. Jusqu’au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts de Besançon présente l’art de la danse sous un angle tout à fait original. Si tout le monde a déjà vu des performances scéniques, il est parfois difficile de deviner le travail mené en amont.

"Chorégraphies. Dessiner, danser" donne à voir des partitions insolites dans le but d'aider à la danser, mais aussi de protéger les droits d'auteur avec les codes mis en place par Saint-Léon appelée "La sténographie, où l’art d'écrire promptement la danse". D'autres partitions sont également visible au fil du parcours comme celles de Dany Lévêque et Angelin Preljocaj sur Le Lac des Cygnes.

© Hélène Loget

À travers six salles, l’exposition amène le visiteur sur plusieurs thèmes tels que :

  • L’écriture du mouvement,
  • Le lien entre le dessin et la danse dans la société,
  • Le dessin comme outils de création chorégraphique,
  • La danse contemporaine,
  • La question de l’abstraction,
  • La danse comme outils de transmission, comme un souvenir.

L’écriture de la danse comme fil conducteur

Dans la première salle, le visiteur entre dans un espace où la danse est un système de notation. Dans une représentation de Lou Cantor sous la direction de Mickaël Phelippeau, la notation au sol est intégrée à la danse qui est intégrée à une représentation scénique.

Il s’agit également de "transmettre des savoirs et savoirs faire", précise Pauline Chevalier, maîtresse de conférences à l’université Marie et Louis Pasteur.

© Hélène Loget

Dans la seconde salle, on se retrouve plongée dans l’histoire de la danse avec notamment des photos d’époque et des publicités annonçant un bal…Le visiteur est toute simplement dans l’univers de la danse en société avec une "pratique de loisir qui se répand ai 18e siècle", explique Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

© Hélène Loget

Le visiteur se retrouve face à la naissance du ballet romantique dans la troisième section avec le début des codes de la danse classique ou encore l’utilisation d’un tableau peint comme "modèle de chorégraphie". Le musée l’illustre avec une œuvre de Jean Audran d’après Charles Le Brun.

© Hélène Loget

La quatrième salle plonge le visiteur dans les carnets de travail des artistes "pour montrer que le dessin est partout, à tous les stades de la création", souligne Pauline Chevalier.

L’absurde s’invite dans la cinquième salle avec une installation de Myriam Gourfink ou encore le travail d'Ola Maciejewska, toutes les deux représentées grâce au mécénat Dance Reflection by Van Cleef & Arpels. Elles se produiront samedi 19 avril 2025 lors d’une performance au musée.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle amène à redécouvrir les danses traditionnelles, comme un souvenir. On trouvera ainsi des danses bretonnes, franc-comtoises ou encore le travail de Dominique Brun qui était "en rupture avec la danse de l’époque", explique Amandine Royer.

© Hélène Loget

Pour terminer en beauté, le jeu "La machine" est proposée pour clôturer la visite.

© Hélène Loget

À vos marques, prêts ? Dansez…

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Allez + loin

Culture

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
partiellement nuageux
le 06/07 à 02h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage