Une nouvelle lionne à la Citadelle

Publié le 03/04/2013 - 16:19
Mis à jour le 04/04/2013 - 11:38

Une nouvelle lionne d’Asie a été accueillie à la Citadelle de Besançon suite au décès il y a deux mois de Lady. Née en 2005 sur place puis transférée au parc zoologique de Bristol, la jeune femelle fait son retour sur ses terres natales.

Shiva

Il s'agit en fait de la fille de Lady (la lionne récemment décédée). Après trois années passées dans un autre parc, elle est donc de retour à la Citadelle. Baptisée Shiva, la lionne a elle-même perdu son compagnon Kamal, très âgé, avec lequel elle vivait au Parc zoologique de Bristol. Son arrivée pourrait permettre de former un nouveau couple avec le mâle de la Citadelle.

"Le coordinateur du programme européen d'élevage du Lion d’Asie (EEP*) a décidé son transfert en terrain connu, de Bristol à Besançon, dans l’espoir qu’elle forme avec Tejas un jeune couple en âge de se reproduire", explique les responsables de la Citadelle dans un communiqué.

Tous deux ont été mis en contact, d'abord visuel puis physique. La rencontre s'est déroulée sous les meilleurs hospices, puisque les deux félins partagent aujourd'hui le parc extérieur et sont visibles du public, même s'ils continuent de s'observer de loin (le temps de rompre la glace!).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 23/10 à 03h00
Vent
8.68 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %