Une nouvelle microcrèche ouvre ses portes dans le quartier de Palente à Besançon

Publié le 19/07/2025 - 08:06
Mis à jour le 17/07/2025 - 09:36

Située dans le quartier de Palente à Besançon, une nouvelle microcrèche 123 Soleil ouvrira ses portes le 25 août 2025. Une matinée portes ouvertes est d’ailleurs prévue le samedi 19 juillet. 

Gestionnaires des microcrèches 123 Soleil et Amstramgram, Céline Borel et son mari s’apprêtent à ouvrir leur 6e établissement. Débuté en 2014, leur projet est né alors qu’ils recherchaient eux-mêmes une solution pour garder leurs enfants dans "un lieu à taille humaine, doux, chaleureux et où chaque enfant pourrait évoluer à son rythme". C’est ainsi qu’ils ouvrent leur toute première crèche Amstramgram à Pouilley-les-Vignes en 2014, suivie rapidement par d’autres structures à Besançon, notamment dans les quartiers de Saint-Claude, Montjoux et de la boucle bisontine (2). 

À Palente, l’établissement est situé dans les anciens bâtiments de LIP au sein des nouveaux locaux du centre d’action médico-sociale précoce du Doubs avec qui les gestionnaires de la crèche ont collaboré. Située au 4 chemin de Palente à Besançon, la structure s’étend sur 170 m2 et comporte trois dortoirs, une grande pièce de vie lumineuse, un espace extérieur et une salle "Snoezelen" qui est "un lieu sensoriel propice à la détente et à l’éveil" nous explique Céline Borel. 

<span class='copyright'>© 123 soleil microcrèche Palente</span>

La microcrèche ouvrira ses portes le 25 août et proposera "un accueil bienveillant pour 12 enfants, dans un cadre chaleureux, pensé pour favoriser l’éveil, la sécurité affective et le respect du rythme de chacun". La gestionnaire dit avoir pensé les espaces afin de garantir "le confort, la sécurité et le bien-être des tout-petits". 

Une matinée portes ouvertes le 19 juillet

L’équipe est composée "de professionnelles qualifiées et expérimentées, engagées autour d’un projet pédagogique centré sur l’accompagnement individualisé de chaque enfant". L’établissement sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

Afin de permettre aux familles de découvrir ce nouveau lieu, une matinée portes ouvertes est organisée le samedi 19 juillet de 9h à 12h. Il sera ainsi possible de visiter la crèche, rencontrer les équipes, poser des questions, et même déposer un dossier de préinscription dont la démarche peut déjà être effectuée en ligne.

Microcrèche 123 Soleil Palente

  • 4 chemin de Palente - 25000 Besançon
  • Ouverture le 25 août 2025
  • Horaires : du lundi au vendredi  de 7h30 à 18h30.
  • Téléphone : 06 16 25 23 58

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %