Une nouvelle microcrèche ouvre ses portes dans le quartier de Palente à Besançon

Publié le 19/07/2025 - 08:06
Mis à jour le 17/07/2025 - 09:36

Située dans le quartier de Palente à Besançon, une nouvelle microcrèche 123 Soleil ouvrira ses portes le 25 août 2025. Une matinée portes ouvertes est d’ailleurs prévue le samedi 19 juillet. 

Gestionnaires des microcrèches 123 Soleil et Amstramgram, Céline Borel et son mari s’apprêtent à ouvrir leur 6e établissement. Débuté en 2014, leur projet est né alors qu’ils recherchaient eux-mêmes une solution pour garder leurs enfants dans "un lieu à taille humaine, doux, chaleureux et où chaque enfant pourrait évoluer à son rythme". C’est ainsi qu’ils ouvrent leur toute première crèche Amstramgram à Pouilley-les-Vignes en 2014, suivie rapidement par d’autres structures à Besançon, notamment dans les quartiers de Saint-Claude, Montjoux et de la boucle bisontine (2). 

À Palente, l’établissement est situé dans les anciens bâtiments de LIP au sein des nouveaux locaux du centre d’action médico-sociale précoce du Doubs avec qui les gestionnaires de la crèche ont collaboré. Située au 4 chemin de Palente à Besançon, la structure s’étend sur 170 m2 et comporte trois dortoirs, une grande pièce de vie lumineuse, un espace extérieur et une salle "Snoezelen" qui est "un lieu sensoriel propice à la détente et à l’éveil" nous explique Céline Borel. 

© 123 soleil microcrèche Palente

La microcrèche ouvrira ses portes le 25 août et proposera "un accueil bienveillant pour 12 enfants, dans un cadre chaleureux, pensé pour favoriser l’éveil, la sécurité affective et le respect du rythme de chacun". La gestionnaire dit avoir pensé les espaces afin de garantir "le confort, la sécurité et le bien-être des tout-petits". 

Une matinée portes ouvertes le 19 juillet

L’équipe est composée "de professionnelles qualifiées et expérimentées, engagées autour d’un projet pédagogique centré sur l’accompagnement individualisé de chaque enfant". L’établissement sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

Afin de permettre aux familles de découvrir ce nouveau lieu, une matinée portes ouvertes est organisée le samedi 19 juillet de 9h à 12h. Il sera ainsi possible de visiter la crèche, rencontrer les équipes, poser des questions, et même déposer un dossier de préinscription dont la démarche peut déjà être effectuée en ligne.

Microcrèche 123 Soleil Palente

  • 4 chemin de Palente - 25000 Besançon
  • Ouverture le 25 août 2025
  • Horaires : du lundi au vendredi  de 7h30 à 18h30.
  • Téléphone : 06 16 25 23 58

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
pluie modérée
le 19/07 à 12h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %