Une nouvelle microcrèche ouvre ses portes dans le quartier de Palente à Besançon

Publié le 19/07/2025 - 08:06
Mis à jour le 17/07/2025 - 09:36

Située dans le quartier de Palente à Besançon, une nouvelle microcrèche 123 Soleil ouvrira ses portes le 25 août 2025. Une matinée portes ouvertes est d’ailleurs prévue le samedi 19 juillet. 

Gestionnaires des microcrèches 123 Soleil et Amstramgram, Céline Borel et son mari s’apprêtent à ouvrir leur 6e établissement. Débuté en 2014, leur projet est né alors qu’ils recherchaient eux-mêmes une solution pour garder leurs enfants dans "un lieu à taille humaine, doux, chaleureux et où chaque enfant pourrait évoluer à son rythme". C’est ainsi qu’ils ouvrent leur toute première crèche Amstramgram à Pouilley-les-Vignes en 2014, suivie rapidement par d’autres structures à Besançon, notamment dans les quartiers de Saint-Claude, Montjoux et de la boucle bisontine (2). 

À Palente, l’établissement est situé dans les anciens bâtiments de LIP au sein des nouveaux locaux du centre d’action médico-sociale précoce du Doubs avec qui les gestionnaires de la crèche ont collaboré. Située au 4 chemin de Palente à Besançon, la structure s’étend sur 170 m2 et comporte trois dortoirs, une grande pièce de vie lumineuse, un espace extérieur et une salle "Snoezelen" qui est "un lieu sensoriel propice à la détente et à l’éveil" nous explique Céline Borel. 

© 123 soleil microcrèche Palente

La microcrèche ouvrira ses portes le 25 août et proposera "un accueil bienveillant pour 12 enfants, dans un cadre chaleureux, pensé pour favoriser l’éveil, la sécurité affective et le respect du rythme de chacun". La gestionnaire dit avoir pensé les espaces afin de garantir "le confort, la sécurité et le bien-être des tout-petits". 

Une matinée portes ouvertes le 19 juillet

L’équipe est composée "de professionnelles qualifiées et expérimentées, engagées autour d’un projet pédagogique centré sur l’accompagnement individualisé de chaque enfant". L’établissement sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

Afin de permettre aux familles de découvrir ce nouveau lieu, une matinée portes ouvertes est organisée le samedi 19 juillet de 9h à 12h. Il sera ainsi possible de visiter la crèche, rencontrer les équipes, poser des questions, et même déposer un dossier de préinscription dont la démarche peut déjà être effectuée en ligne.

Microcrèche 123 Soleil Palente

  • 4 chemin de Palente - 25000 Besançon
  • Ouverture le 25 août 2025
  • Horaires : du lundi au vendredi  de 7h30 à 18h30.
  • Téléphone : 06 16 25 23 58

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
partiellement nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %