Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Publié le 10/08/2025 - 10:10
Mis à jour le 06/08/2025 - 15:04

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

Créée en 1997 pour succéder au service militaire obligatoire, la JDC, anciennement appelée Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), vise à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la défense nationale. Elle permet également de découvrir l’univers militaire et ses métiers. "La JDC est un passage obligé dans le parcours civique des jeunes Français. Elle leur permet de mieux comprendre les enjeux de la défense nationale et de s’engager comme citoyens", rappelle la Direction de l’information légale et administrative.

À l’issue de cette journée, les participants reçoivent un certificat de participation, requis notamment pour passer le baccalauréat ou le permis de conduire.

Une JDC plus immersive et participative

La nouvelle formule de la JDC s’étendra sur une journée, de 8 h 30 à 15 h 30, et sera structurée autour de sept temps forts destinés à impliquer davantage les jeunes :

  • Cérémonie des couleurs et chant de La Marseillaise, suivis de la lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français
  • Atelier jeu de rôles pour mieux comprendre les missions de la défense
  • Atelier de tests pour identifier les talents et aptitudes des participants
  • Atelier de tir sportif au laser
  • Repas militaire servi sous forme de ration
  • Forum des métiers avec la présence des forces armées, de la Gendarmerie nationale et une immersion en réalité virtuelle
  • Au revoir républicain, conclusion solennelle de la journée

"Ce format renouvelé a vocation à susciter l’engagement et de mieux valoriser les compétences des jeunes", souligne le ministère de la Défense.

Un déploiement progressif d'ici 2026

La généralisation de cette JDC "nouvelle génération" s’effectuera entre 2025 et 2026, avec pour ambition d’atteindre 20 000 journées organisées à travers le territoire d’ici fin 2026. Par ailleurs, le dispositif prévoit de renforcer l’encadrement en recrutant 1.000 réservistes supplémentaires d’ici 2028, contribuant ainsi à l’animation et à la transmission des valeurs républicaines.

Infos +

Pour toute question ou convocation, les jeunes sont invités à consulter leur espace personnel sur majdc.fr ou à se rapprocher de leur centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Conf’Ados : deux rendez-vous pour la jeunesse à Montbéliard et Pontarlier

La jeunesse est à l'honneur avec Conf'Ados, un événement inédit organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs. Cette initiative, destinée aux adolescents en quête d’inspiration et de motivation, se tiendra pendant les vacances d’hiver avec deux dates clés : le jeudi 27 février 2025 à Montbéliard et le mardi 4 mars 2025 à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.88
ciel dégagé
le 10/08 à 15h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
46 %