Alerte Témoin

Une plaque de remerciement aux donateurs de la ligue contre le cancer au CHRU de Besançon

Publié le 16/05/2017 - 12:08
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:54

Une plaque de remerciements aux donateurs de la Ligue contre le cancer, Comité du Doubs de Besançon, a été inaugurée mercredi 10 mai 2017 dans le hall du bâtiment bleu du CHRU de Besançon, en présence de membres de la Ligue, de représentants du pôle de cancérologie et de la direction de l’établissement.

 

Opérationnel depuis 2016, le bâtiment bleu "PCBio" accueille sur un seul site les activités decancérologie et de biologie. Les  nouveaux locaux offrent une infrastructure en phase "avec  les techniques de pointe ainsi qu'un confort optimal pour le bien-être des patients". En 2016, le pôle de cancérologie a réalisé 16. 800 chimiothérapies et 27. 000 séances de radiothérapie

Un coût global de 65 millions d'euros

Le coût global de la construction du bâtiment s’est élevé à 65 millions d’euros. "Afin d’améliorer le confort des patients", le Comité du Doubs de la Ligue contre le cancer a financé 500. 000 euros de matériel et mobilier : fauteuils de chimiothérapie, ciels lumineux dans les bunkers de radiothérapie, chambres d’hospitalisation, salles d’attente, équipement des salles de consultations, …

Le Comité du Doubs de Besançon de la Ligue contre le cancer précise que "le soutien financier de ce n’aurait  pas été possible sans la générosité des donateurs et sans l’implication des nombreux bénévoles mobilisés sur tout le département".

Le  nouveau  bâtiment,  qui  regroupe  les  activités  de  cancérologie,  permet  une  "meilleure  prise  en charge des malades", grâce à :

  • des locaux dédiés aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP)
  • la radiothérapie : quatre accélérateurs de particules, un scanner de simulation et dix stations de dosimétrie
  • la curiethérapie : un bunker haut débit et deux chambres bas débit
  • 45 places de chimiothérapie
  • un plateau de consultation commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support
  • 30 lits d’hospitalisation communs à l’oncologie et la radiothérapie
  • une unité de préparation des chimiothérapies
  • des locaux dédiés à la recherche
  • le registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort
  • le siège de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) et Oncolie
  • des locaux destinés aux associations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Dans le cadre d'un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

Commerces à Besançon : les boutiques du centre-ville pour se changer les idées !

PUBLI-INFO • Malgré le contexte sanitaire, les commerces du centre-ville continuent d'accueillir le public dans les meilleures conditions pour permettre à chacune et chacun de faire son shopping. Cinq mois après le confinement, nous avons souhaité faire un bilan avec un commerçant du secteur de la décoration. Nous avons rencontré Gille Flambry, gérant de la boutique Tadelakt, installé au centre-ville depuis 2008.

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.13
couvert
le 01/10 à 6h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage