Une plaque de remerciement aux donateurs de la ligue contre le cancer au CHRU de Besançon

Publié le 16/05/2017 - 12:08
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:54

Une plaque de remerciements aux donateurs de la Ligue contre le cancer, Comité du Doubs de Besançon, a été inaugurée mercredi 10 mai 2017 dans le hall du bâtiment bleu du CHRU de Besançon, en présence de membres de la Ligue, de représentants du pôle de cancérologie et de la direction de l’établissement.

 

PUBLICITÉ

Opérationnel depuis 2016, le bâtiment bleu « PCBio » accueille sur un seul site les activités decancérologie et de biologie. Les  nouveaux locaux offrent une infrastructure en phase « avec  les techniques de pointe ainsi qu’un confort optimal pour le bien-être des patients ». En 2016, le pôle de cancérologie a réalisé 16. 800 chimiothérapies et 27. 000 séances de radiothérapie

Un coût global de 65 millions d’euros

Le coût global de la construction du bâtiment s’est élevé à 65 millions d’euros. « Afin d’améliorer le confort des patients« , le Comité du Doubs de la Ligue contre le cancer a financé 500. 000 euros de matériel et mobilier : fauteuils de chimiothérapie, ciels lumineux dans les bunkers de radiothérapie, chambres d’hospitalisation, salles d’attente, équipement des salles de consultations, …

Le Comité du Doubs de Besançon de la Ligue contre le cancer précise que « le soutien financier de ce n’aurait  pas été possible sans la générosité des donateurs et sans l’implication des nombreux bénévoles mobilisés sur tout le département ».

Le  nouveau  bâtiment,  qui  regroupe  les  activités  de  cancérologie,  permet  une  « meilleure  prise  en charge des malades« , grâce à :

  • des locaux dédiés aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP)
  • la radiothérapie : quatre accélérateurs de particules, un scanner de simulation et dix stations de dosimétrie
  • la curiethérapie : un bunker haut débit et deux chambres bas débit
  • 45 places de chimiothérapie
  • un plateau de consultation commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support
  • 30 lits d’hospitalisation communs à l’oncologie et la radiothérapie
  • une unité de préparation des chimiothérapies
  • des locaux dédiés à la recherche
  • le registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort
  • le siège de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) et Oncolie
  • des locaux destinés aux associations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.9
ciel dégagé
le 20/04 à 21h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022.316 hPa
Humidité
78 %

Sondage