Université de Bourgogne Franche-Comté : l'I-Site, pour une université fédérale unique en France

Publié le 14/03/2019 - 17:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:17

VIDEO • Après quatre mois de travail intensif, les sept établissements* de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université de Bourgogne Franche-Comté ont envoyé un plan d’action dans le cadre de l’I-Site à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 13 mars 2019. Objectif : devenir une université fédérale, un modèle unique en France, coordonnant les établissements membres.

En 2014, les sept chefs des établissements de l'Université de Bourgogne Franche-Comté ont répondu à un appel à projets lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour justement. Résultat : l'Université de Bourgogne Franche-Comté était la seule COMUE à être devenue lauréate de cet appel à projets pour l'I-Site qui a pour but de créer une université fédérale.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a alors attribué des moyens supplémentaires pour renforcer l'enseignement supérieur et la recherche et ainsi mettre en œuvre le projet de la COMUE.

Toutefois, après 2 ans, le ministère a constaté que tous les engagements prévus au départ, n'ont pas été respectés. Pour que la COMUE continue de percevoir les moyens de l'Etat, il a alors donné quatre mois pour rédiger un plan d'action attendu pour le 14 mars 2019. Le plan d'action, conditionnant le maintien du projet de l'I-Site BFC, a été envoyé le 13 mars après avoir été voté en conseil d'administration de l'UBFC le 5 mars dernier (31 voix pour, 4 abstentions, 4 contre).

A propos de l'interview vidéo ci-dessus...

  • À quoi sert l'I-Site ?
  • Quel équilibre entre les établissements ?
  • Quel intérêt pour l'Université de Franche-Comté ?
  • Quel coût ?

Réponses dans notre interview vidéo avec Alain Dereux, coordinateur du projet I-Site BFC et Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté.

*Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université de Belfort-Montbéliard, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgrosupDijon), Burgundy School of Business (BSB) et École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM).

Sur la photo (de gauche à droite) :

Pascal Vairac, directeur général de l'ENSMM, François Roche-Buyn, directeur général de l'institut AgroSup Dijon, Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté, Luc Johann, administrateur provisoire de l'UBFC, Alain Bonnin, président de l'Université de Bourgogne, Ghislain Montavon, directeur général de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Michel Jauzein, directeur de l'ENSAM, Stephan Bourcieu, directeur général de la Burgundy School of Business et Alain Dereux, coordinateur du projet I-Site BFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
couvert
le 02/12 à 09h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %